Survie en Alsace

Côte d'Ivoire

En novembre 2004 la France de Jacques Chirac a massacré des Ivoiriens
TIKEN JAH FAKOLI
La zone de confiance va s'étendre à toute la Côte d'Ivoire. Licorne démantèle sa zone de méfiance qui empoisonne la Côte d'Ivoire depuis des années.
16/04/2007
A propos de Trafigura
Le correspondant du quotidien Le Monde en Côte d'Ivoire avait démissionné en 2002. Cela aurait du attirer un peu plus notre attention.

Lettre de démission de Théophile Kouamouo
- octobre 2002 - journal "Fraternité Matin"

Depuis il a écrit un livre  incontournable publié en février 2006 :
LA FRANCE QUE JE COMBATS, de Théophile Kouamouo

Kouamouo nous pose un vrai problème. Quelle est la réalité de l'ivoirité ? Quelle est l'ampleur de la manipulation médiatique et politique française ?
Pour commencer de répondre à cette question on peut  lire entre autre cet article de Kouamouo publié sur le site du GIGN.

Le procès gagné par Laurent Gbagbo contre Le Monde ne fait que confirmer et justifier la démission de Kouamouo et la remise en cause particulière au sein du Monde de Stephen Smith (qui n'est plus au Monde - mais c'est probablement un fusible qui a sauté, Colombani est toujours là)... Cf notre page Journalisme à la déontologie hésitante

Mais quelle est l'indépendance actuelle de Kouamouo, qui subit certainement un traitement particulier des médias français pour le disqualifier ? Il a choisi de se battre pour faire respecter le scrutin qui a porté Gbagbo au pouvoir. Soit. Mais peut-on tout accepter au nom de cette légitimité ?

EC novembre 2006

Le journal Le Monde a perdu en appel en avril 2006 contre Laurent Gbagbo.

Les montages de Stephen Smith pour prouver que Laurent Gbagbo était derrière les "escadrons de la mort" ont été jugés infondés par la justice française. Cela ne veut pas dire que Laurent Gbagbo est forcément innocent. Simplement les moyens intellectuels employés par Le Monde et sont ancien journaliste "compétent", et décorés par des prix de pacotille, se sont révélés infondés.

EC octobre 2006

Manque d'assise sociologique
du pouvoir politique ?

Même si l'ONU avait été manipulée, l'attitude des supporters de Monsieur Gbagbo serait complètement irrationnelle, absurde, et montrerait un refus mental qui donnerait l'image d'une auto justification de mauvaise foi. On a vraiment le sentiment qu'ils sont aux abois, qu'ils ont peur de tout perdre, comme si ce qu'ils avaient n'était pas vraiment légitime et ne reposait que sur ce que remet en cause le rapport de l'ONU : la crédibilité de Laurent Gbagbo.

Si leur situation ne repose que sur cette crédibilité, c'est qu'elle est assise sur une fragilité : le manque d'assise sociologique du pouvoir politique en Côte d'Ivoire.

Si ce que dit le rapport est vrai, alors ce pouvoir est prêt à faire n'importe quoi pour s'accrocher, les pires exactions humaines, et il faut absolument que la communauté internationale se mobilise pour éviter le pire et ramener à la raison les supporters de Monsieur Gbagbo.

Si ce que dit ce rapport est faux, alors qui aurait commis ces crimes ?

EC 7 mai 2004

La mort d'un journaliste...

Un journaliste a été tué à Abidjan. Qu'il soit français, africain ou chinois ne change rien. C'était un homme. C'est un ignoble gâchis.

Ce meurtre illustre clairement le climat passionnel que nous observons à Survie dans les réunions publiques quand les Ivoiriens s'expriment sur la situation de leur pays. Notamment ceux qui sont dans la mouvance de Gbagbo. Rares sont ceux qui gardent un certain recul, mais il y en a encore.

Pourquoi ce policier a -t-il tiré ? A-t-il agit impulsivement ou sur ordre ? Ce n'est quand même pas banal qu'un homme en uniforme tire sur un journaliste !

Les informations réunies semblent contradictoires. En tout cas le fait que ce journaliste s'apprêtait à interviewer des opposants au pouvoir oriente sérieusement, à priori, le mobile de ce meurtre, quels que soient les éventuels commanditaires.

Le métier de journaliste, toujours sur le terrain, dans toutes les situations,est dangereux. Nous sommes loin d'avoir toujours été d'accord avec les prises de position de Jean Hélène notamment sur le Rwanda. Mais il n'en demeure pas moins que pour exercer ce métier il faut être courageux.

EC 22 octobre 2003

Site du comité de soutien de Guy André Kieffer

Il n'y a pas d'escadrons de la mort, nous sommes des menteurs !

On doit dire qu'il y a simplement des tueurs qui opèrent naturellement en bande avec des 4x4... Pourquoi grossir les choses ?

D'après le ministre de la justice, il n'y aurait pas d'escadrons de la mort, seulement des tueurs... ce qui rendrait leurs crimes plus acceptables et prouverait la démesure de l'accusation. Il n'a pas démenti que ces tueurs étaient des proches de Gbagbo... Il a simplement dit que c'est de la faute des rebelles s'il y a des tueurs qui opèrent. Comment les ivoiriens peuvent-ils accepter un ministre de la justice aussi fantoche du verbe pour faire admettre des faits inadmissibles ? Cela donne tout son poids de vérité à la déclaration des évêques de Côte d'Ivoire. Lire l'article de l'agence anglaise Reuters - Voir aussi paragraphes 55 à 59 du rapportde l'ONU

En route vers la démocratie ?
mise à jour 10/02/2003

Le pouvoir ivoirien a verrouillé la démocratie contre les ivoiriens du Nord. Il a fragilisé la légitimité de l'élection du Président. L'ex-opposant Gbagbo soutenait dans le passé les grèves organisées à l'université par l'un des chefs des insurgés d'aujourd'hui... cette grève de la démocratie est le fruit de beaucoup d'inconséquences et d'opportunisme.

Pour l'instant presque tout le monde perd dans cette spirale absurde : Jacques Chirac n'aurait pas du organiser sur le sol français la rencontre de Marcoussis, mais aider les africains à l'organiser en Afrique. Le Président Gbagbo fait preuve d'un évident manque de personnalité et de fiabilité intellectuelle, tant vis à vis de ses alliés que de ses adversaires. La société dominante n'hésite pas à faire assassiner la nuit et proclame hypocritement le jour être du côté de la démocratie.

Seuls les insurgés, pour l'instant, semblent patiemment gagner de la dignité... ce qui montre la déliquescence du pouvoir démocratique. Le passé de la France l'a rattrapée. On ne s'improvise pas médiateur quand on a un si lourd passé colonial et néo-colonial, mais on peut saluer les efforts de Dominique de Villepin pour essayer de dépasser le passé.

Les ivoiriens peuvent pleurer, mais il faudra qu'ils apprennent à imposer de pouvoir choisir des chefs qui respectent toutes leurs communautés, des hommes qui soient au dessus des clivages sociaux et non pas des partisans d'un groupe social contre un autre. Imaginez en France l'UMP décréter qui a le droit de se présenter dans l'opposition ? La France serait dans la rue !!!

Il reste que la situation ne peut se comprendre indépendamment des vieux sentiers de la Françafrique. Il semble que des courants contradictoires en côte d'Ivoire trouvent leurs sources en France. Le PS soutiendrait Gbagbo et Chirac aurait une vision de l'ensemble de la région dans laquelle ses relais habituels ne semblent ni innocents, ni étrangers à l'armement des insurgés. Le pompier pyromane, même si on se félicite de son travail de pompier, n'en doit pas moins être condamné comme pyromane.

Quand on fera les comptes on ne manquera pas de souligner aussi que les insurgés ont leurs parts d'atrocités dans ce conflit. Est-il finalement payant de prendre les armes quand la démocratie est bafouée, quand la légalité est à ce point arrogante ? Aucune politique ne justifie la mort d'un seul homme. Mais si le pouvoir légal l'oublie, comment reprocher aux insurgés leurs propres exactions ?

Celui qui veut le pouvoir, en Côte d'Ivoire comme ailleurs, doit être exemplaire et rompre avec le mensonge que les évêques ivoiriens ont dénoncé. Cela s'appelle antre autre le respect de la parole donnée. Quand on est un chef d'État on ne peut pas faire comme si on avait parlé sous une contrainte ou alors on démissionne.Sans confiance, pas de réconciliation, pas de paix, pas de Côte d'Ivoire !

E.C. 03/02/2003 - 10/02/2003

Sélection arbitraire de dépêches

Nicolas Sarkozy craint que l'armée française s'engage trop loin en Côte d'Ivoire comme au Rwanda selon le "Canard enchainé". Ce ne sont pas les massacres de civils ivoiriens par l'armée française dirigée alors par le général Poncet en 2004 qui allègeront ces inquiétudes.

Côte d'Ivoire: les ex-rebelles du nord commencent leur regroupement
AFP 16 juin 2010
Elections du 29 novembre 2009 : entre 6 et 7 millions de personnes enregistrées
Abidjan.net 5 juillet 2009
Les protagonistes de la crise ivoirienne s'accordent sur l'essentiel
Xinhuanet 19 mai 2009
Sarkozy rencontre Gbagbo en marge du sommet de Lisbonne
AFP 9 décembre 2007
2 heures de paix et un instant de peur au stade de Bouaké
Abidjan.net
Cérémonie de réconciliation entre anciens belligérants ivoiriens
20 minutes 30 juillet 2007
La Côte d`Ivoire démantèle la zone de confiance, symbole de la partition
Abidjan.net 16/04/2007
Laurent Gbabgo et Guillaume Soro décrètent l'amnistie des crimes de la guerre ivoirienne
Le Monde 14/04/2007
Dialogue direct inter ivoiriens : Gbagbo et Soro font bloc pour la paix
Le Faso.net 5/03/2007
Côte d'Ivoire: un diplomate français de l'Union Européenne tué à Abidjan
AFP 7/02/2007 avec en prime une présentation très partiale des événements de Côte d'Ivoire. Qui doute encore que l'AFP est soumise à l'état français ?
Côte d'Ivoire: Dialogue direct, Soro, Tagro et Bassolet tracent les sillons aujourd'hui à Bouaké
Le Patriote 30 janvier 2007
Bombardement du camp français de Bouaké - La juge française relance l'enquête au Togo
Le Patriote 18/01/2007
Gbagbo pour un "dialogue direct" avec les rebelles
BBC 20/12/2006
le Conseil de sécurité donne des pouvoirs élargis au Premier ministre ONU 1/11/2006
Crise ivoirienne:la CEDEAO s'en remet à l'ONU BBC 7/10/2006
La version de Trafigura BBC 26/09/2006
Soldats tués à Bouaké : la France a laissé faire
libération 07/2006
Rapport d'Amnesty International sur les massacres de novembres 2004 et janvier 2006 19/06/2006
Évènements de Novembre 2004 : des Magistrats ivoiriens enquêtent en France Le Patriote 17 novembre 2005
L'Onu note une "détérioration inquiétante" des droits de l'Homme 9 juillet 2005 - AFP
La Haut commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme attendue en Côte d'Ivoire 5 juillet (XINHUANET)
le Conseil de sécurité condamne les massacres de Duékoué ONU 7/06/2005
Confirmation de la candidature de ADO à la présidentielle de 2005
Gbagbo, dos au mur, face aux propositions de Thabo Mbéki. (Abidjan) 18 Avril 2005
Manifestations pour et contre la présence de la force française 19 mars (XINHUANET)
Départ de la Force Licorne L'Onu court-circuite Gbagbo / Licorne prête à la mutation (L'intelligent d'Abidjan 16/03/2005)

Michèle Alliot-Marie parle L'intelligente 9/2/2005
Extrait :
.A.I. : Une partie des députés français ont demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les événements de Côte d'Ivoire. Vous vous êtes prononcée contre, et cette enquête n'aura pas lieu. Pourquoi ?
M.A.M. : Parce que ce serait un geste de défiance à l'égard de nos militaires, qui exercent, fort bien d'ailleurs, un métier très difficile, au péril de leur vie. Ils ont avant tout besoin de notre soutien.

Décidément, MAM, notre MD, a pitié de la fragilité de nos pauvres militaires, qui ont tiré sur la foule ivoirienne avec sagesse quand on regarde au ralenti les vidéos ! C'est comme si on disait : Vous savez le pauvre Hitler était tellement désespéré à la fin de la guerre qu'il s'est suicidé, il s'est ôté la vie. Vous vous rendez compte de son désespoir ?

Le chef de la diplomatie gabonaise situe les enjeux du sommet de l`UA de Libreville AngolaPress 9/01/2004
Côte d'Ivoire : Fermer les bases militaires de la Françafrique ! Survie 8 décembre 2004
PC et PS demandent une enquête ( 01/12/2004)
communiqué FIDH mardi 30 novembre 2004
Mme Alliot-Marie: La grande menteuse à la tête de « la grande muette » forum ivoire
Marchand d'armes: un business très lucratif en Côte-d'Ivoire Embargo déjà dépassé La liberté (Suisse) 30/11/2004
Dépêches de l'AFP 26/11/2004
A Marseille la France choisit son camp 21/11/2004
Sélection d'articles 17-11-2004
Communiqué de Survie France :
Côte d'Ivoire : conjurer le pire est encore possible !
15/11/2004
Paroles de Chirac et commentaires du MEDDA 14/11/2004
Sélection d'articles 10-11-2004
Sélection d'articles 9-11-2004
Réaction d'un Ivoirien de Strasbourg (résumé d'une conversation téléphonique) 8/11/2004
François-Xavier Verschave : la position de l'armée et des ressortissants français pourrait devenir rapidement intenable (Président de Survie France) 8/11/2004 Yahoo
Les rebelles ivoiriens demandent le départ du président Gbagbo 8/11/2004 AFP
Sélection d'articles 8-11-2004
Le point de vue des partisans de Gbagbo à Paris le 7 novembre

7-11-2004 : Chirac a cédé à la spirale de violence amorcée par Gbagbo. Le néocolonialisme français n'a pas pu se retenir. Il montre son vrai visage.

Après avoir rappelé à juste titre qu'on ne règle rien par la violence, Paris s'est empressé d'employer la violence dès le lendemain. Même s'il y a "légitime défense" , même si les juristes trouveront des moyens de justifier ces représailles par les textes juridiques qui régissent l'ONUCI et l'opération Licorne, cette situation est politiquement erronée. La parole de la diplomatie française est prise en défaut, sur un point d'une extrême importance. Certes la riposte a été graduée. Ce sont seulement de vulgaire bombardier qui ont été détruits des armes de morts. Mais c'est la France qui l'a fait ! Et en Côte d'Ivoire çà n'a pas la même résonance que si c'était l'Angleterre ou la Zambie qui avait détruit ces avions. Ce n'est pas l'ONU qui a frappé c'est le colonisateur, intéressé de revenir.

Il est temps que la France quitte la Côte d'Ivoire et que la communauté internationale comprenne que la France est le dernier pays à envoyer pour pacifier les conflits africains francophones. L'ONU doit renforcer sa propre mission avec des troupes historiquement neutres et cesser de s'appuyer sur les forces françaises en Côte d'Ivoire.

D'une manière générale la communauté internationale ne doit plus envoyer par l'ONU ou accepter que des troupes d'anciennes colonies d'un pays aillent y faire la police sous un statut ou un autre. Il faut en finir avec ça. Aucune négociation de paix ne peut non plus se dérouler sur le territoire d'une ancienne colonie, sous l'influence directe de son État. C'est une solution de facilité de la part des nations qui préfèrent l'expertise néo coloniale à une expertise construite après les indépendances. EC

Regards croisés : LES IDENTITÉS MEURTRIÈRES Pole Insitute
Le regain de tension suscite des inquiétudes dans la sous-région 6/11/2004 Radio Kankan
L'ivoirité a-t-elle un nouveau relent de totalitarisme ? Celui qui parle de démocratie et commet des actes de guerre contre l'opposition est-il crédible ? La France va pouvoir encore avancer ses pions puisque la situation est "préoccupante". C'est ainsi, en recourant à la violence, que l'on s'enfonce dans le néocolonialisme.
Bombardements sur le nord de la Côte d`Ivoire: sept Maliens blessés jeudi 5/11/2004 Le courrier d'Abidjan
Le siège du RDR réduit en cendres 5/11/2004 Le courrier d'Abidjan
Les vérités de Mgr Agré à Gbagbo et au G7 5/11/2004 Le courrier d'Abidjan
Déclaration du quai d'Orsay 5/11/2004
Gbagbo dans de sales draps
(L'Humanité 6 mai 2004)
L'ONU hausse le ton
(Courrier International 03/05/2004)
Human Rights Watch : Les Milices Commettent des Abus en Toute Impunité - 27/11/2003
La vraie histoire du « oui » de Gbagbo à Chirac
(Jeune Afrique "L'intelligent")
Gbagbo divise les socialistes français (Libération 06/03/2003)
Déclaration des évêques de Côte d'Ivoire (Fraternité Matin 18/01/2003)
sds

Lettre ouverte à Kofi Annan
aux chefs d'États et de gouvernements africains et occidentaux

Nous demandons une force de police internationale sur toute l'étendue du territoire pour protéger tous les civils en Côte d'Ivoire. In English ou en Français (format pdf)

Sondage sur l'engagement français
CAP-EUROPE-AFRIQUE, ADDL & Le collectif des ivoiriens de France
vous invite à la Grande marche pour la paix en Côte d'Ivoire.
Le DIMANCHE 09 MARS 2003 à partir de 13h30 place de la République.
ATTAC, CCFD, Cimade, Coordination Sud, CRID, FIDH, Frères des Hommes, Survie
vous invitent à un petit déjeuner de presse
le jeudi 12 décembre 2002 à 9 heures, Brasserie Le Bourbon, 1, place du palais Bourbon(salle en sous-sol)75007 Paris
Le MPCI a reporté sa marche
FIDH Communiqué du 2/12/2002 : l'état de guerre n'exonère pas le Gouvernement ivoirien de son devoir de protection
Point de vue de "Prévention génocide"
Côte d'Ivoire "Le piège ethnique"
Journal L'indépendant (Burkina Faso)
L?hypothèque Ouattara (le Messager, Cameroun)
Résumé des préoccupations d'Amnesty International
La curieuse balade du capitaine Paul Barril à Abidjan (AFP 15/10/2002)
Côte d'Ivoire : les médias étrangers sont vivement pris à partie (Le Monde 10/10/2002)
Les énigmes d'un coup d'état --- Les dessous du chaos : La guerre des trois
La France interventionniste prise au piège (Sondage Africatime)
Paris doit s'opposer aux exactions xénophobes (Survie/Africatime/AFP 08/10/2002)