Lettre ouverte aux femmes et mères du monde entier.

 

 

Moi, Yolande MUKAGASANA, survivante du Génocide des tutsi et massacre des hutu ayant refusé l’idéologie du génocide, Moi qui ai perdu dans ce génocide tout ce que j’aimais, j’appelle au secours pour les mères de la Côte d’Ivoire. Il ne faut pas qu’elles vivent ce que j’ai vécu.

J’appelle au secours pour les mères de tous les pays où il y a la guerre. Où se prépare toutes sortes de guerres.

J’appelle au secours pour les femmes qui, en ce moment, hurlent de peur et de désespoir.

Moi, Yolande MUKAGASANA, je dis: s’il vous plaît, arrêtez, laissez nos enfants vivre en  paix. Ce monde est devenu fou, nos enfants sont tués sous nos yeux. Nos fils deviennent des enfants soldats. On vient les chercher dans nos foyers pour les transformer en criminels. Nos filles sont violées et attrapent le SIDA.   

Elles mettent au monde les victimes de la barbarie humaine. Qu’avons-nous fait pour mériter cela?

 

Le monde est devenu fou.

 Certains créent des armes insupportables. D’autres les achètent pour tuer les leurs.

Nos enfants ne jouent plus aux soldats de bois, ils jouent avec des kalachnikovs. Qu’avons-nous fait pour mériter cela? Nos enfants n’ont plus d’écoles.

Nos malades n’ont plus de médicaments, ils meurent de maladies curables ou attrapent des maladies incurables par les guerres qui les tuent dans des souffrances atroces, sous nos yeux,  dans l’impuissance la plus totale.

 

Nous allons devenir folles dans ce monde devenu fou, dans lequel nous sommes obligées d’élever nos enfants.

Nous allons devenir folles de peur et d’angoisse, alors tout simplement,

moi,Yolande MUKAGASANA, je m’adresse, avec insistance, à toutes les femmes, à toutes les mères de ce même monde et à tous les hommes de bonne volonté qui veulent protéger les femmes et les enfants, dites non, c’est assez, ça suffit, c’est inacceptable, c’est insupportable.

S’il vous plaît trouvez la force de dire non à ce monde qu’on offre à nos enfants et aux générations à venir.

S’il vous plaît trouvez la force de protéger tous les enfants, même ceux des criminels, ce sont des enfants y compris les enfants des assassins de mes propres enfants.

Moi Yolande MUKAGASANA

je lance un appel aux jeunes du monde entier. Refusez de grandir dans un monde de violence, vous avez suffisamment de force pour imposer la paix dans le monde.

Moi Yolande MUKAGASANA, je m’adresse à tout le monde, aux femmes,  aux hommes, aux jeunes, ce monde est devenu fou, pourquoi se laisser faire ?

 

Fait à  N’DJAMENA, le 30 octobre 2003

Yolande MUKAGASANA