La responsabilité de la France, de ses autorités morales, religieuses, pédagogiques, politiques, diplomatiques, juridiques, militaires, médiatiques, et associatives
Responsabilités françaises au Rwanda de Jacques Morel

"La nuit rwandaise" Jean Paul Gouteux une référence

"France-Rwanda les coulisses du génocide" de Vénuste Kayimahe

Débaptiser les rues F. Mitterrand

Conférence débat à Sélestat (centre Alsace) Juin 2003

actions contre la complicité française dans le génocide au Rwanda et rappels des crimes de la France Outremer Avril 2002

Un rapport de l'ICG : Kigali dénonce nommément deux responsables comme étant des "taupes" de la France 26/11/2002

Le Rwanda envisage de poursuivre des officiels français pour génocide (FH 21/08/2002)

04/04/2002, un colloque au Sénat... "Demain le Rwanda" ou comment les parlementaires français peuvent se faire avoir ?

Compte rendu d'Alain Gauthier, Président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda
Compte rendu de soutien aux organisateurs du colloque, extrait du site Inshuti qui protège les alluvions du Hutu Power :
Compte rendu du site Inshuti
Réponse d'Alain Gauthier à Inshuti
Je porte plainte avec le CPCR contre les génocidaires vivant en France
Forum du nouvel obs avec Alain Gauthier Président du CPCR 7 avril 2006
Actions juridiques en France (FIDH - SURVIE)
Appel Rwanda - Pour que la France comparaisse devant le Tribunal international institué par l'ONU (Janvier 1995)
La France soutenait toujours les Forces armées rwandaises après le déclenchement du génocide (Document publié par Colette Braeckman au contre sommet de Biarritz en 1996)
La France a longtemps orchestré le blocage de toute aide internationale au nouveau gouvernement de Kigali, en charge de reconstruire un pays ravagé par les effets du génocide (Réseau Voltaire)
L'Agora une encyclopédie canadienne qui fait, peut être malgré elle, de la politique au Rwanda et milite pour le négationisme de l'ethnisme qui a conduit au génocide et affirme même la théorie du contre génocide... Un écho des "bienfaits" de la francophonie au Rwanda. On y apprend notamment que les Tutsi de la diaspora ont souhaité le génocide de leurs frères du Rwanda ! Quand on en arrive à de telles absurdités polémiques on mesure vers quels dérapages partisans une "encyclopédie participative" peut se laisser entrainer. Dans ces mêmes articles on en appelle pourtant à la probité intellectuelle...

Monsieur Dominique de Villepin, semble être adepte des théories révisionnistes rwandaises, en ne choisissant pas entre les "Nazis noirs" du Hutu Power et les véritables victimes du génocide rwandais. Une scandaleuse banalisation d'un génocide pourtant bien identifié par la communauté internationale, les textes juridiques et la création du TPIR. Un mépris renouvelé des droits de l'homme. Une constante de la diplomatie française qui continue de se protèger par ce mensonge entretenu et veut à tout prix enfermer le régime de Kigali, qui vaut ce qu'il vaut, a le courage de gérer une situation à priori ingérable, a commis des entorses graves aux droits de l'homme, notamment en marge des élections de cette année ou en RDC depuis 1996, mais avance petit à petit sur le chemin de la démocratie... Mais surtout devant lequel la France a subi une humiliante défaite militaire et diplomatique dans son soutien aveugle aux génocidaires rwandais de 1990 à aujourd'hui.

Notre gouvernement actuel continue en abritant encore sur le sol de notre pays de grands inspirateurs ou planificateurs du génocide avec lesquels nos gouvernements successifs, socialistes ou néo-gaullistes et notre armée ont toujours entretenu des liens étroits. Un juge a pourtant été nommé pour instruire ces dossiers...mais ces instructions sont d'une lenteur innaceptable.

Monsieur de Villepin a-t-il d'autres informateurs sur le Rwanda que la susceptibilité diplomatique française, l'armée française, l'Ambassade de France à Kigali, les intérêts français en RDC et le journal Le Monde ? On peut sérieusement se le demander ! ça tourne toujours en rond dans ce bourbier cocardier innommable et soigneusement entretenu ! E.C.

Lettre ouverte de l'association Survie à Monsieur Dominique de Villepin Ministre des Affaires étrangères (Survie 12 septembre 2003)

Un rwandais suspecté de génocide se voit accorder l’asile par la Commission de recours des réfugiés en France ( 31/01/2003)

Survie a publié en collaboration avec AGIR ICI : Dossier noir de Survie
(Merci au réseau Voltaire)
"La grande muette" contrôle nos champions de l'objectivité. Exemple non exhaustif : "Le Monde"

Le scandale du journal "Le Monde"... "référence" de la presse française
mais,
La France savait depuis trente ans par "Le Monde" d'une époque où la France n'avait rien à cacher au Rwanda

Le rôle de l'Eglise Catholique

L'Eglise catholique, ainsi que les autres religions chrétiennes, est fortement compromise historiquement et ponctuellement par des membres de sa hiérarchie à tous les niveaux et pas seulement au Rwanda. Elle continue, après le génocide, d'avoir une attitude ambigue, à l'image de ce que l'on pourrait appeler le "syndrome Touvier", mais pour protéger des membres de sa propre hierarchie.

Dans un pays, où le respect des autorités est extrêmement prégnant , où l'Eglise Catholique a une autorité comme peut être nulle part ailleurs, comment ne pas s'interroger sur cet échec pédagogique et évangélique énorme sans se poser la question de l'implication de ses responsables, y compris religieux ?

80 % des Français se reconnaissent au moins de culture catholique... Les chrétiens français ne peuvent donc continuer d'ignorer le génocide rwandais sans aveuglement volontaire.