Présidentielles - législatives 2007

Survie et les élections de 2002

Le CRID
État d'urgence planétaire
Site dédié à l'initiative du CRID
Expulsions des sans papiers Le comportement désastreux de sales gamins qui nous gouvernent
Dossier Yahoo
18 % de femmes à l'Assemblée nationale française à l'issue des élections législatives de 2007
Près de 17% de femmes dans les parlements du monde
"Le Rwanda se place premier avec 48,8%, la Suède deuxième avec 47,3% et le Costa Rica troisième avec 38,6%. Les quatrième, cinquième et sixième sont également des pays nordiques, la Finlande, la Norvège et le Danemark."
Parlements: toujours plus de femmes
A noter que cette autre dépêche signale que la France est 86 ° de ce classement !!!
AFRIQUES en luttes Blog de la commission Afrique de la LCR
Site d'un militant de Survie en Alsace
Un président sans papiers, le sage de l'Afrique...

Sarkozy a été reçu par le "sage de l'Afrique", Omar Bongo, avant le premier tour ! C'est une honte pour la France et pour l' Afrique que d'avoir une telle idée d'un sage.
visualiser Omar Bongo au moins jusqu'à la quatrième minute lors d'un discours à l'ONU en 2005. Il faut le voir pour y croire.

Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République française le 6 mai 2007

Sélection d'articles
Courage et courage... politique
Les Candidats à la présidentielle et le Darfour Sauver le Darfour 21/03/2007
9 Avril 2007. ÉLECTIONS FRANÇAISES. Lettre ouverte de Survie à Nicolas Sarkozy, François Bayrou et aux candidats attirés par les tentations françafricaines...
France/Afrique : échange de courrier entre le CCFD et Ségolène Royal


Extrait de la réponse de Ségolène Royal du 7 février 2007

Suit un soutien à "publiez ce que vous payez" ! Encourageant, mais quelle mouche a piqué les socialistes ? Est-ce un masque ou une métamorphose ?

Au fond, ne voit-on pas ici l'effet de la mobilisation des ONG qui rassure les candidats sur des sujets où ils ont traditionnellement peur de ne pas être suivi par l'électorat ? Quand on voit ce que d'autres candidats, comme François Bayrou  hier à Strasbourg, commencent à avancer sur ce terrain, on peut dire que les ONG du CRID ont su convaincre par leur cohérence et leur ténacité. Il faudra continuer dans ce sens, car les pressions internes aux partis et autres peuvent mettre en échec ces bonnes intentions.

EC 13 février 2007

16 février 2007, et  bien voilà, comment je terminais ? "car les pressions internes aux partis et autres peuvent mettre en échec ces bonnes intentions". On me donne raison. Critiquer la façon dont Chirac conduit la françafrique serait une attaque personnelle. On rêve ! Le PS va torpiller sa candidate rapidement, comme pour Jospin. Ils veulent tous être présidents au nom de la démocratie du parti. Et bien on verra le résultat ! Il naviguent au trouillomètre. Ce n'est pas avec des zozos comme cela qu'on peut faire de la politique à la hauteur des enjeux. Jospin a déjà  perdu grâce au trouillomètre du PS. Ce n'est pas un parti c'est une "oliganarchie" sans "bravitude" ! Laissez votre patronne être la patronne avant de contrôler son pouvoir sinon elle n'aura aucun pouvoir, et vous n'aurez rien à contrôler. Ah douce France ! il n'y aura donc personne face au pichrocole burlesque de la karchérisation ? les mots me manquent... pour qualifier ce spécialiste de l'agression verbale.... Sortez donc vos tripes, au lieu de vous droguer dans des calculs de vieille politique nostalgique de la SFIO. Allez à l'église, au temple ou à la mosquée, vous serez moins drogués. Au moins vous changerez d'air une fois par semaine. Seigneur Jésus, mais qu'est-ce qui m'a fait une classe politique pareille ? les bras m'en tombent !

  • Christophe Chantepy, directeur de cabinet de la candidate, a fait savoir hier soir que ce texte avait été envoyé «par erreur» à l'hebdomadaire sans avoir été «aucunement validé dans cette forme» par Ségolène Royal, qui «s'est toujours gardée de toute attaque personnelle au cours de cette campagne». 
A qu'il est gentil ce monsieur, il mérite la légion d'honneur, il fait vraiment sérieux.
La Ligue des droits de l'homme appelle à voter Ségolène Royal contre l'autoritarisme
Délinquance et banlieue : le devoir de c?ur
Libération- Brigitte Raynaud - 23 avril 2007
L'Afrique francophone attend beaucoup du futur patron de l'Elysée
Tchad actuel www.tchadactuel.com  29/01/2007
 Le pillage des richesses de l'Afrique restera-t-il impuni ?
Le Messager (Cameroun)
Les six dossiers qui empoisonnent les relations franco-africaines
Le Figaro 15 février 2007
Les candidats promettent la fin de la «Françafrique»
La Croix 14 février 2007
Des peuples en colère contre les Français
Courrier international 15 février 2007
Ségolène Royal a évoqué "le génocide des Tutsi du Rwanda" dans son discours programme du 11 février 2007 Manu.citoyen 11 février 2007

Avec la concrétisation du soutien de Christiane Taubira à Ségolène Royal et son voyage aux Antilles, on sent que la candidate affirme plus nettement des valeurs générales concernant le regard des Français sur l'histoire de la colonisation, sur le "crime contre l'humanité" qu'est l'esclavage, et sur la necessité pour les Français de regarder leur histoire, et donc celle de leurs dominations, avec plus de sincérité.

Mais cela reste très général et n'aborde pas l'histoire récente et toujours grave de la françafrique toujours virulante, comme un serpent qui n'en finit pas de crever au milieu de serpents plus jeunes, prêts à prendre la relève.

Ségolène Royal reste à distance verbale et à distance participative de cette engeance de vipères et semble  ignorer ceux qui sont dans ses rangs. Pourra-t-elle longtemps rester silencieuse sur un sujet qui gangrène autant les relations Nord-Sud ? Pourra-t-elle longtemps rester silencieuse sur l'impunité insensée des auteurs, dont certains résident en France, et de leurs complices français, sûrs d'eux même et encore dominateurs, qui multiplient les astuces juridiques et politiques pour échapper au jugement de l'humanité sur le génocide au Rwanda ?

EC  01/02/2007 23 heures
(Il semble que le courrier de S.Royal du 7 février au CCFD rende partiellement caduque ce point de vue antérieur)
Ségolène Royal en mars en Algérie Jack Lang en éclaireur
L'expression 5/02/2007
Colonisation : François Bayrou critique Jack Lang
NouvelObs 06/02/2007
François Bayrou, entre l'ancien et le nouveau, de l' Algérie à Strasbourg

François Bayrou se dévoile sur le terrain où nous l'attendions : allait-t-il offrir une alternative à la politique du pire pratiquée depuis 50 ans par la France. la réponse est claire : non. Il rejette l'initiative de Jack Lang, et le courrier de Ségolène Royal au président Bouteflika, de remettre à plat avec les dirigeants algériens la lecture de l'histoire de la colonisation.

François Bayrou a jugé que l'attitude de Jack Lang était d'"une grave imprudence".
"Chaque fois qu'on essaie d'instruire le procès, en injuriant ou en insultant ceux qui ont donné leur vie", qui ont participé à "un effort dont je rappelle qu'il était l'effort de la République et spécialement de la gauche, on creuse à nouveau les blessures du pays", a-t-il estimé. NouvelObs 06/02/2007
Il a raison de dire que c'était l'effort de la République. Mais précisément, les autorités françaises , élues, qui ont mené cet effort ont conduit une politique criminelle avec la participation des citoyens. Va-t-on refuser de reconnaitre au Rwanda qu'un génocide est condamnable sous-prétexte que ce serait insultant pour tous les Rwandais à qui l'Etat rwandais a imposé "l'effort de la République" de tuer les Tutsi ? Je croyais Monsieur Bayrou plus cohérent au plan moral. Je m'aperçois que je me suis trompé. J'avais déjà remarqué qu'il n'avait pas plus répondu que Ségolène Royal à ma question sur la politique de la France au Rwanda.

E.C. 6/02/2007
J'ai suivi sur la chaine parlementaireFrançois Bayrou, le 12 février à Strasbourg. Il a beaucoup insisté sur l'intérêt pour tous du co-développement africain, en soulignant que cela exigerait de modifier certaines règles du jeu du commerce international et notamment les subventions occidentales, états-uniennes et européennes, qui destabilisent les économies africaines.

Il a également souligné le rôle négatif de la Chine dans le traitement de la crise du Darfour.

E.C. 13 février 2007

Les mensonges d'Hubert Védrine sur le site d'actualité des socialistes :

"Quelle est votre vision de la politique africaine de la France ?"

"Contrairement à ce que pense une partie de l'opinion, il n'y a pas à avoir honte du fait que la France soit la seule ancienne puissance colonisatrice à avoir maintenu une présence forte en Afrique. En dehors de l'épisode tragique du Rwanda, largement hérité du passé et des conditions de l'indépendance de ce pays, si l'on regarde les grands drames qui ont provoqué un à deux millions de morts en Afrique, on s'aperçoit qu'ils se sont tous déroulés en dehors de la zone d'influence française. On peut certes trouver que la politique française a été archaïque, paternaliste, néocolonialiste. La vérité historique, c'est que cette présence a permis de protéger une grande zone, dans laquelle ne s'est pas produit ce qui s'est passé en Angola, au Biafra, au Soudan, en Ouganda, en Éthiopie, au Mozambique, en Sierra Leone, etc. Donc, il n'y a pas à rougir. Mais bien sûr, il faut aujourd?hui, avec la mondialisation, une autre politique. Faire évoluer cette politique ne veut pas dire abandonner l'Afrique. Je ne suis pas favorable à ce que la France se désintéresse de l'Afrique, sous des prétextes égoïstes, fréquents à droite, ou moralisateurs, fréquents à gauche. On a déjà le mot : partenariat ; il n'y a plus qu'à inventer la pratique, en opérant une remise à plat des enjeux économiques, politiques et militaires."

(Propos extraits de : Hebdo socialiste 17 janvier 2007)

C'est tout simplement scandaleux : Et les massacres du Cameroun avant et après l'indépendance ? et ceux de Côte d'Ivoire en 2004 ? et les massacres de Madagascar ? et ceux d'Algérie ? Cela rappelle les propos de Jacques Chirac en Angola

Le pompon c'est sur le Rwanda : "En dehors de l'épisode tragique du Rwanda, largement hérité du passé et des conditions de l'indépendance de ce pays" C'est du négationnisme pur et dur, par omission, de toute complicité française avec le régime génocidaire.

La destructuration du Zaïre/Congo RDC, et ses millions de morts, n'a-t-il rien à voir avec la politique de la France et en particulier sa gestion de la "tragédie rwandaise" ?  Est-ce uniquement de la responsabilité du FPR comme le prétendent les stratèges français ? Un peu de bon sens, le Rwanda est 90 fois plus petit que la RDC, 140 fois moins puissant que la France en terme de PNB et n'est pas, comme la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.  La France, avec sa politique en Afrique centrale, (collaboration avec Mobutu, pillage des richesses de la RDC avec d'autres membres du Conseil de sécurité, la Belgique et d'autres états voisins du Congo, soutien aux forces génocidaires puis supervision de leur ex-filtration au Congo/Zaïre et soutien à leur restructuration, politique de destabilistation de la reconstruction du Rwanda, etc) a une responsabilité majeure dans la désarticulation de l'Afrique centrale de ces trente dernières années.

J'ai entendu Hubert Védrine à la radio, l'été 2001, affirmer lors de sa visite au Rwanda, qu'il ne s'inclinerait pas devant un mémorial du génocide "pour ne pas céder à l'instrumentalisation du génocide" ! Incroyable de cynisme. Aurait-il osé dire cela en Israël ? C'est scandaleux et consternant. Cela montre le degré de force négationniste de la position des affaires étrangères françaises de ces dernières années, dont il est largement partie prenante. Quand on a peur à ce point de s'engager vers une manifestation de reconnaissance de la souffrance d'un peuple, c'est qu'on sait à quel niveau on est vulnérable sur cette voie. La France ne veut pas apparaitre vulnérable au Rwanda. C'est la raison de sa politique de salope. (Mes amis n'aiment pas que j'utilise ce vocabulaire, mais je ne vois pas d'autre moyen de qualifier la politique de la France dans cette affaire. Il faut bien appeler un chat un chat de temps en temps.)


Hubert Védrine a la réputation d'être un homme  lucide et brillant, donc  il ment effrontément... ou sa réputation est faussement entretenue par les françafricains. De toute façon, quelle qu'en soit la source, erreurs d'analyses, pressions ou autres, ce sont des mensonges politiques au niveau du parti socialiste, comme des affaires étrangères françaises.

Les pressions des acteurs de la Françafrique mitterrandienne sur Ségolène Royal  sont énormes. Résistera-t-elle ? On peut en douter profondément. Elle préfèrera probablement l'unité des socialistes au respect des Africains. Ex-apôtre de l'irresponsabilité de la France dans le génocide au Rwanda, Paul Quilès, ancien ministre socialiste de la défense française, réclame un examen de la politique africaine de la France par le parlement. Henry Emmanuelli, qui a aussi rejoint Ségolène Royal, se fait avocat de l'inavouable au Rwanda aux côtés des larmoyantes "larmes de l'honneur" des officiers de Turquoise qui font pleurer les patriotes sentimentaux et insultent les Rwandais dans leurs douleurs réelles et légitimes. Avec un brio toujours égal à lui-même, Hubert Védrine enfume les socialistes de ses omissions scandaleuses sur la politique de la France en Afrique. Ségolène Royal, de sa grande muraille, s'échine à garder le silence de sa "bravitude" sur la politique de la France au Rwanda et se contente de vagues allusions sur celle de la France en Afrique -  Est-ce que les socialistes ne sont pas encore en train de nous re-préparer la "soupe de cochons" de François Mitterrand en Afrique ???

Alors bien-sûr on ne peut qu'être d'accord avec l'avenir qu'il entrevoit : le partenariat. Mais un partenariat  fondé sur la négation de l'histoire est-il possible et même seulement crédible pour les partenaires potentiels ?

E.C.


Le négationnisme français du génocide des Tutsi