Survie en Alsace
MOBILISEZ-VOUS AVEC LE RESF,
RÉSEAU EDUCATION SANS FRONTIÈRES ,
CONTRE LES EXPULSIONS
D’ENFANTS, DE JEUNES ET DE LEUR FAMILLE !!!!

POUR CONTACTER LE RESF :

Courriel : resf.67@laposte.net

resf.strasbourg@laposte.net

 

Vous pouvez également vous rendre sur le site du réseau

www.educationsansfrontieres.org

 

où vous pourrez signer la

Pétition nationale

Nous les prenons sous notre protection !

Etre responsable ?

Nicolas Sarkozy prétend être responsable en donnant "un signe fort au monde" pour décourager les candidats au voyage. Il renie, ce faisant, l'itinéraire de sa propre famille.

Mais pourquoi tant de personnes à travers le monde quittent leurs pays pour venir en Europe ? Souvent pour fuir des régimes politiques, mais surtout des situations économiques ingérables. Comme autrefois des milliers d'européens sont allés tenter leur chance aux amériques.

Pourquoi ces situations économiques sont-elles ingérables ? L'analyse des diverses situations montre qu'il y a des causes variées. mais il semble qu'il y ait une constante : les intérêts économiques occidentaux ne se discutent pas ! Les mécanismes de "La dette" sont à ce sujet tout à fait pernicieux. L'irresponsabilité des occidentaux n'a d'égal que celle des dirigeants économiques des pays du sud, qui se sont laissés piéger par leurs interlocuteurs occidentaux.

Par conséquent la première responsabilité d'un chef d'Etat français serait, non pas de casser le thermomètre que constitue l'émigration sur le marché international, mais de gérer les comportements scandaleux de certains acteurs économiques de nationalité française.

 

 

Pour l'actualité la plus récente :
www.educationsansfrontieres.org

Les excès d'extrême droite continuent d'animer la police nationale

Les rafles continuent
Un exemple le 20 mars 2007

MARDI 17 AOÛT 10H15: EXPULSION EN COURS DU SQUAT DE CACHAN.

APPEL À MOBILISATION DEVANT LE SQUAT ET RUE CAMILLE DESMOULINS

Des hôtels sont réquisitionnés, des places "libérées" en CRA... RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN À 17H AU MÊME ENDROIT Prostester auprès de la Préfecture de Créteil: tel : 0149566000 fax : 0149566013 www.val-de-marne.pref.gouv.fr mail : bernard.tomasinival-de-marne.pref.gouv.fr du Ministère de l'Intérieur: standart: 01 40 07 60 60 fax: 01 40 07 21 09 mèl: sec.gueant@interieur.gouv.fr

Pour des milliers d’enfants et de jeunes majeurs, le 30 juin 2006 ne marquera pas le début des vacances d’été, mais bien le commencement d’un calvaire. En effet, à cette date, le sursis que M. Sarkozy avait dû accorder aux jeunes majeurs sans papiers scolarisés et aux parents d’enfants scolarisés tombera. Suspendues parce que les mobilisations d’écoles et de lycées se multipliaient, les expulsions reprendront.

Nous ne laisserons pas détruire la vie de ces enfants, de ces adolescents et de leurs parents. Ils sont nos élèves, les copains de nos élèves ou de nos enfants. Ils ont commencé d’étudier dans ce pays, ils en parlent la langue, ils ont les mêmes joies et, hélas, des soucis bien plus grands que les camarades de leur âge. S’ils décident (ou, pour les plus jeunes, si leurs parents décident) d’échapper à une expulsion honteuse, nous les y aiderons

 

 

 

Le RESF, RÉSEAU EDUCATION SANS FRONTIÈRES, est un réseau national de citoyens militants, collectifs d’établissements, syndicats et associations pour l’information et le soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers. Il a été créé à Paris en juin 2004. La situation se dégradant chaque jour davantage, ce réseau a pris de l’ampleur et rassemble fin 2005 plus de 120 organisations et collectifs dans différentes régions de France.

 

 

Le RESF A BESOIN DE VOUS POUR :

 

- Informer de l’existence du réseau et de ses publications

- Participer aux actions du réseau en fonction de vos moyens / disponiblités

- Repérer quelles associations, organisations ou individu-e-s sont désireux/ses de participer à ce projet

- Mettre en place un réseau d’alerte local et départemental destiné à aider les personnes concernées et à les
  appuyer dans l’ensemble de leurs démarches

- Nous mobiliser dès que la situation l’exige

 

Sans papier en Alsace

VOICI LES DATES DES PROCHAINES ACTIONS SUR STRASBOURG :

 

§          réunion plénière du RESF, le jeudi 22 juin à 20h00 à la Maison des Syndicats (Salle C), 1 rue Sédillot à Strasbourg ;

§          pique-nique en solidarité avec des élèves des maternelles « Louise Scheppler » et « Ste Aurélie », menacés d’expulsion avec leur famille, le samedi 24 juin à partir de 11h à proximité de l’Ecole Scheppler, 3 rue Fouday organisé par les parents d’élèves de cette école (un plan d’accès sera affiché devant l’école) ;

§          rencontre « Parole, vos papiers » le mardi 27 juin à 20h00 au FEC, salle Léon XIII, 17 place
Saint Etienne à Strasbourg avec

Fatou DIOME, écrivain.

La Préférence nationale, nouvelles, éd. Présence Africaine 2001

Le Ventre de l’Atlantique, roman, éd. Anne Carrière 2003

Kétala, roman, éd. Flammarion 2006.

Anne GINTZBURGER,

Ecoliers vos papiers !, éd. Flammarion, 2006.

Michel WECKEL délégué régional de la Cimade

Votre voisin n'a pas de papiers. Paroles d'étrangers.

éd. la fabrique, 2006.