Les errances d'Amnesty International

Voici la façon dont nous percevions le débat avant sa tenue . A droite vous trouverez un lien sur la façon dont il s'est déroulé.

Amnesty organise un débat sur l'Afrique des Grands Lacs le 26 octobre 2003 à Strasbourg. En fait, au fur et à mesure qu'on s'approche du jour J, les orateurs prévus changent, et se font remplacer par un syndicat des opposants au Président Rwandais, Paul Kagame, derrière Onana qui avait déjà un pied dans la porte. Un débat à Angers, avec ce Monsieur et ses amis, vient d'être annulé quand les organisateurs ont compris qui était Onana...  Il serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi Jean Hatzfeld, auteur « d'une saison de machettes », s'est désisté, puisqu'il n'est plus annoncé sur le dernier mail d'Amnesty ?

Qu'il s'agisse de Charles Onana, de Bernard Leloup, ou d'Alphonse Maindo, bourgmestre, militant des droits de l'homme, qui a été destitué par les "rebelles" de RDC, tous sont de farouches adversaires du Président Rwandais. Notre rôle n'est pas de défendre Monsieur Kagame. Nous avons exprimé par ailleurs notre réprobation concernant des crimes commis par l'APR. Nous pouvons aussi rappeler que c'est l'APR qui a stoppé le génocide au Rwanda ( et pas l'ONU, les USA, la France ou Mobutu). Mais ramener le problème des Grands Lacs à la convergences de ces orateurs contre un homme politique est inintéressant. Honnêtement, peut-on dire que tous les problèmes de la RDC, qui est quatre-vingt-dix fois plus vaste que le Rwanda, et autrement plus riche, dépendent du seul Président du Rwanda ?

Quelles sont les vraies causes du marasme de la RDC ? Quel est le rôle des grandes puissances et des multinationales ? Quel est l'enjeu entre les Français et les Américains en RDC ? Quelle a été l'attitude de Mobutu pendant les 30 années qu'a durée la traque génocidaire des Batutsi au Rwanda ? Comment a -t-il géré les populations rwandophones de l'est du Zaïre, assimilées à des Tutsi Rwandais, qui ont eu le tort de se trouver du mauvais côté lors du partage imbécile des frontières coloniales... et qu'il a privé de toute nationalité les rendant apatrides ? Le Président actuel de la RDC pourrait-il être au pouvoir sans le concours des Rwandais et des Ougandais que son père à reçu ? Pourquoi Kabila père et ses mousquetaires rwandais et ougandais se sont-ils divisés ensuite ?

La stabilité de la RDC est au coeur des problèmes de cette région. La façon dont la France a géré l'évacuation des génocidaires rwandais au Zaïre, devenu RDC depuis, est au coeur de l'instabilité actuelle de la RDC. La farouche volonté des Rwandais de contenir cette instabilité de la RDC à l'extérieur du Rwanda... n'est pas si incongrue quand on voit ce qui se passe au Burundi... Cette région est extrêment complexe et personne ne peut prétendre la comprendre pleinement...

Surtout, constater qu'Amnesty International se laisse entraîner dans de telles manipulations est franchement navrant et ne va guère édifier les citoyens strasbourgeois. Nous avons appris que c'est une Rwandaise réfugiée, qui est à Amnesty International, qui a fait venir Onana. Qui est cette dame et quel but poursuit-elle ? Amnesty International sait-elle encore où sont les points cardinaux ?

Emmanuel Cattier, Président de Survie 67
25 octobre 2003

Voir les pages de Survie 67
Les massacres de réfugiés Bahutu au Zaïre
(Annulez la boite de dialogue qui se présente)
L'actualité de cette semaine révèle le déphasage d'Amnesty :
Amnesty international invite Paul Kagame à libérer la République Démocratique du Congo (Digitalcongo.net 20/10/2003)
Dégel dans les relations RDC- Rwanda (ministre des AE congolais) (AFP 21/10/2003)
Kigali fait confiance à Kinshasa pour désarmer les miliciens rwandais en RDCongo (AFP 22/10/2003)

"Ecrire contre l'oubli"

C'est aussi tenir compte du génocide des Batutsi. Ceux qui banalisent, minimisent, se contente de le citer en disant il a existé - point final - et n'en tirent aucune conséquence ne sont pas crédibles.

Derrière tous ceux qui négligent le génocide il y a tous les génocidaires qui se planquent et cherchent à retrouver le pouvoir au Rwanda. Ce qui aurait été impensable pour le génocide des Juifs parait admissible pour celui des Rwandais. Racisme quand tu nous tiens...