Charles Onana, journaliste camerounais, est considéré comme un "révisionniste" du génocide Rwandais. Sa présence dans un débat initié par Amnesty International est donc à clarifier. Voir à ce sujet la lettre d'Alain Gauthier, Président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda, après une conférence organisée au sénat.

Extrait de la lettre d'Alain Gauthier : "Le dernier orateur est Charles ONANA que l'assistance connaît bien puisque le modérateur de l'après-midi, un journaliste qui a travaillé récemment à l'Ecole de Journalisme de Butare et qui aura du mal à rester impartial dans les débats,  annonce qu' « il n'est plus nécessaire de le présenter. »  Ce journaliste camerounais est l' auteur des « Secrets du génocide rwandais. Enquête sur les mystères d'un président. », livre écrit en collaboration avec Déo MUSHAYIDI, annoncé au programme mais absent ce jour. Il apparaît comme le porte-parole du public et ses qualités d'orateur ne peuvent être niées ; c'est aussi ce qui peut le faire considérer comme un homme dangereux.  Son intervention peut se résumer en une diatribe à l'encontre du Président KAGAME. Ayant eu accès à des dossiers secrets de BOKASSA, il souligne haut et fort les circonstances de son abandon par ceux qui l'avaient porté au pouvoir. MOBUTU a subi le même sort, puis SAVIMBI : que Monsieur KAGAME se tienne donc sur ses gardes. Il continue en disant que la mort d'HABYARIMANA ayant déclenché le génocide, celui qui a provoqué cette mort est responsable du génocide. Monsieur ONANA oublie que le génocide des Tutsi a commencé depuis plus de trente ans ! Et de terminer par une harangue des Rwandais à prendre leur avenir en mains, tout cela avec des accents dignes d'un tribun sûr de lui. Devant une assemblée toute gagnée à sa cause, cela ne peut qu'avoir des effets ravageurs."

Quelques liens :

Les plagias du site de l'OBSAC par Charles Onana, pointés par l'OBSAC :
http://www.obsac.com/OBSV5N15-OnanaCritLitt.html

Une séries d'erreurs grossières dans le livre d'Onana, avec les pages du livre en référence :
http://rwandarugali.tripod.com/rwanda/id12.html

Le point de vue d'Onana sur le désistement de Kagame dans son procès contre lui (Kagame avait fait sa déposition après les délais de prescription, le tribunal n'a donc pas examiné l'affaire sur le fond) :
http://www.mdrw.org/rapports%20et%20doc/justice%20tpir/genocide%20rwanda%20onana.htm

Nous sommes donc étonnés de voir un tel orateur dans une conférence d'Amnesty International. Le génocide du Rwanda, qui a duré trente ans pour se terminer en apothéose en 1994, a été nettement planifié pendant plusieurs années. Le livre de Jean Hatzfeld le montre. Il est à l'origine, pour une grande part, de la déstabilisation de la région, notamment par la façon dont la communauté internationale , et notamment la France, a géré le problème des réfugiés. Cette région est extrêmement complexe, et d'ailleurs je suis loin d'en maîtriser la connaissance.

L'Afrique gouvernementale francophone de l'Afrique de l'Ouest, dont font partie Charles Onana (Cameroun) et Madame M.T. Bocoum Keita (Côte d'Ivoire voir http://www.africaonline.co.ci/AfricaOnline/infos/nourep/1005pol1.html), est extrêmement dépendante des positions diplomatiques françaises, dont nous considérons qu'elles sont complices du génocide. D'après les rescapés rwandais, on trouve aussi de nombreux génocidaires qui ont trouvé refuge dans ces pays... comme en France.

Il est interressant de savoir que Charles Onana a des positions plus proches des notres sur la question des Tirailleurs Sénégalais (août 2004).

Dommage que ce livre arrive si tard... alors que la plupart des vétérans africains sont morts, et que cette remise en cause de la France ne la gêne plus vraiment.. en tous cas cela rend notre journaliste plus sympathique et permettra hélas de rendre plus crédibles ses théories unilatérales sur le Rwanda...

Charles Onana éditeur depuis 2003 avec les éditions Duboiris