Archives de Survie en Alsace

Amérique du Nord et du Sud

Nous savons que les manipulations des services français ou des multinationales françaises ne sont pas une exception culturelle et que c'est un sport très largement partagé par tous les États. La France n'est pas plus excusable pour autant. Mais ce sont tous les États, qui doivent être combattus sur ce plan, comme le font des mouvements citoyens comme "Not in our name" aux USA ou des événements politico médiatiques comme la remise en cause de la présidence de Nixon en son temps.
Dernières nouvelles
de Barrick Gold

sur Google
sur Yahoo

11 septembre 2001
un coup d'Etat ?



Noir Canada
Le texte de la plainte de Barrick
éditeur de Noir Canada

Lettre ouverte au ministre
Jacques Dupuis -
Québec doit protéger les auteurs de Noir Canada

7 mai 2008
Le livre Noir Canada
sera distribué
malgré les menaces
de Barrick Gold

Corus Nouvelles 14 avril 2008
Il s'agit du livre :
Canada Noir, pillage, corruption
et criminalité en Afrique
Tout sur Noir Canada
victime d'un "SLAPP" de Barrick Gold

"Nous sommes victimes d'une "poursuite-baillon" ou SLAPP en anglais pour (Strategic Lawsuit against Publi Participation), qui consiste pour les riches entreprises à poursuivre des groupes de citoyens à l'aide d'armées d'avocats. Ceci est une menace directe pour la démocratie ici au Canada. Les ressources financières et humaines modestes dont disposent ces groupes ne leur permettent pas de s'imposer juridiquement sans une dépense de temps, d'énergie et  d'argent considérables."
Un exemple européen de "SLAPP"
Ingrid Betancourt est libre 
Le combat pour la libération des autres otages continue
Au-delà de la joie de l'événement, la libération d'Ingrid Betancourt montre que la mobilisation citoyenne internationale peut obliger les responsables politiques à se mobiliser et à prendre les décisions qui s'imposent. Elle montre aussi que les armées des pays en développement peuvent arriver à un point de maturité que les occidentaux ne soupçonnait pas. Elle confirme que le romantisme politique de la libération de l'oppression capitaliste par le terrorisme est sans issue, où que ce soit dans le monde et même si cette oppression est une réalité. Elle montre enfin que le courage et la lucidité individuels, au quotidien sur le terrain, de cette femme et de ses compagnons de captivité, est l'arme militante la plus efficace, quelles que soient les idéologies engagées. Sans son attitude, cette libération n'aurait pas pris une telle valeur symbolique dans les médias, au point de faire ressurgir la légende d'une Jeanne d'Arc d'envergure internationale qui lui donnera probablement un jour le prix Nobel de la Paix. Ingrid Betancourt a témoigné publiquement à sa descente d'avion que, selon elle, ce courage et cette lucidité viennent de Dieu.
Emmanuel Cattier - 3 juillet 2008
Les mots d'Ingrid à son arrivée en France
Le Monde 4 juillet 2008
Le frère du chef des Farc l'appelle à libérer les otages
7 sur 7 - 23 juillet 2008

Amérique du Sud

CHILI-ARGENTINE : Projet Pascua-Lama de Barrick Gold

Une immense réserve d'eau douce menacée par des intérêts économiques nord-américains
Diaporama
voir aussi Projet Pascua-Lama de Barrick Gold - Des religieuses défendent le droit à l'eau potable
Le Devoir (Canada) 6 mai 2008

Amérique du Nord, leurs alliés et les grands acteurs de ce monde

Allocution du président Obama à l'occasion de l'iftar donné à la Maison-Blanche
Gouvernement états-unien 13 août 2010
Allocution du président Barack Obama au Forum avec les jeunes leaders africains
Gouvernement états-unien 3 août 2010
Réforme du système de santé
La veille du vingtième anniversaire de la chute du mur à Berlin, 46 millions d'américains sont enfin sur la voie de sortir de la misère grâce à un vote historique à la chambre des représentants... première étape des Etats-unis vers la démocratie sociale, première étape des Etats-Unis vers la sortie de la honte.
Les USA commencent-ils leur perestroika ?
L’Amérique à deux doigts d’une avancée sociale historique
France soir 9 novembre 2009

Les trois fautes de Barack Obama en Afrique
CADTM 16 juillet 2009
Le CADTM pose de vrais problèmes - Barack Obama saura-t-il échapper aux pressions et aux analyses de l'adminstration américaine qui a toujours confondu ses intérêts avec ceux de la planète ?
Obama donne aussi l'ordre de tuer à l'aveugle contre les Talibans
AP 25 juin 2009
L'intégralité du discours de Barack Obama à l'université du Caire
France 24 - 4 juin 2009 - (texte et vidéo)
Bush convoque McCain et Obama à Washington
L'express 25 septembre 2008

Survie conteste vigoureusement la politique de la France en Afrique. Sur cette voie les hommes politiques américains, anglais et israéliens sont ravis de trouver des Français qui remettent en cause la politique française.

Mais notre combat rejoint de la même manière notre refus des impérialismes américains, anglais, russes, chinois et israéliens.

Les dictatures ne justifient pas nos propres dictatures déléguées, françaises, américaines, anglaises, chinoises, russes ou israéliennes. La loi du plus fort est précisément ce qui détruit le monde. Nos démocraties sont bien souvent des ""démocratures"". Nous accaparons tous les postes de membres permanents du Conseil de Sécurité... Nous accaparons. Nous sommes aussi les plus gros vendeurs de mort, d'armes les plus sophistiquées, et les plus gros parleurs de paix.

La particularité de l'espèce humaines est que ses membres ont une conscience qui les amène parfois à renverser la loi du plus fort au profit du plus faible.

Les Palestiniens, les Tchétchènes, les Ukrainiens, les Tibétains, les Togolais, les Ivoiriens, les Rwandais, les Tchadiens, la liste est longue, sont victimes d'un effroyable mépris. Le terrorisme est injustifiable et dessert la cause des peuples, mais n'est-il pas la crispation du pauvre face à la chance, voire la malhonnêteté, des riches et de leurs moyens d'anéantissements économiques et militaires catastrophiques.

Les riches, les grandes puissances, les membres du G8 sont tout simplement profondément injustes avec le reste de l'humanité. D'une injustice qui va jusqu'à la justification de leurs crimes. Ils ont des raisonnements d'enfants gâtés qui croient que tout leur est dû. Ils génèrent une grande violence dont ils pensent, parfois sincèrement, être victimes. Ils sont aveuglés par leurs enfantillages. Les "démocratures" sont "pichrocoliques" et hypocrites.

Sélection arbitraire d'informations
US warships in Somaliland for naval base 
Press TV 16 avril 2008
Obama et la question raciale
Le Monde 26 mars 2008
Un rapport controversé sur la pollution des Grands Lacs dévoilé
Cyberpresse 12 mars 2008
Des larmes de crocodiles
Association France Palestine Solidarité 18 juin 2007
Un centre de commandement américain pour l'Afrique
BBC  7/02/2007
Microsoft à la conquête de l'Afrique
Zd.net  14 octobre 2003
La destruction en juillet du poste de la Finul à Khiam, au Liban, était due à un missile téléguidé LE MONDE.FR Avec AFP | 29.09.06 | 20h20
La géostratégie vu des USA Agora vox
Nous et les Américains Henri de Grossouvre
L'hypocrisie dénoncée La libre Belgique 19/01/2006
Dieu, Bush et la guerre Libération 7/10/2005
La Nouvelle-Orléans s'enfonce dans le désespoir jeudi 1 septembre 2005 AP
Bill Clinton à Kigali pour parler sida - 23/7/2005
Mmes Bush et Blair rendent hommage aux victimes du génocide au Rwanda (Le Point 15/07/2005)
A Londres, la guerre contre l'Iran a commencé Michel Collon - Une analyse troublante
Libérons Mumia !!
La cour suprême de Pennsylvanie décide: "L'innocence de Mumia est hors sujet"