Tous les pays doivent être traités sur un pied d'égalité
au sein de l'ONU

On va vous reconstruire, mais il fallait d'abord vous tuer un peu !
Maintenant vous avez compris, soyez sages !

Hold up et enlisement en Irak
Journal rétrospectif d'un citoyen français

  • 5 Novembre 2004 Bush réélu pour un deuxième mandat. Il y a tout lieu de craindre une accentuation de l'erreur politique de la "diplomatie" américaine en Irak. Car d'ultimes contre-pouvoirs disparaissent aux USA : résultat incontestable de l'élection, pas de risque par rapport à l'anticipation d'une réélection dans quatre ans, etc... Il est une fois de plus confirmé qu'entre deux candidats les peuples choisissent souvent le moins intelligent des deux. Les peuples aiment les idées simples qui les rassurent. On est loin de l'idéal démocratique d'un peuple gouverné par des sages !
  • Yasser Arafat entre la vie et la mort... probablement entre sa vie et sa mort retardée. Qu'a donc de "terroriste" le Président Arafat ? Simplement de faire la guerre alors qu'il n'est pas un chef d'État. Ceux qui sont chefs d'État et qui font la guerre ne se considèrent pas entre eux comme des "terroristes". Pourtant ils le sont dès lors que comme en Irak, et comme dans toutes les guerres coloniales, ils utilisent la violence et le double langage pour faire régner leur paix, c'est à dire leur domination. Sharon en Palestine, de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac en Afrique, Poutine en Tchéchénie sont des "terroristes". Eux on été, ou seront, enterrés comme des chefs d'État.
  • Bush réélu, Yasser Arafat en fin de vie, Saddam Hussein réduit au silence, Sharon dominateur, est-ce le dernier mot de Dieu, d'Allah et de Yahweh ? Ceux qui sont en position de force le voudraient bien, ceux qui souffrent ne le croient pas.
  • Mai 2004, Un bilan financier de l'ONU positif mais fragile, selon la responsable de la gestion Les USA doivent 268 millions de dollars à l'ONU, augmentation de leur dette de 78 millions de dollars de 2002 à 2003. Les USA financent la guerre en Irak sur le dos des Nations Unies. C'est une escroquerie à la paix. les révélations sur les tortures de prisonniers irakiens ne font que confirmer le mépris des droits de l'homme du gouvernement de monsieur Bush, le caractère irresponsable de son équipe, et la nécessité de sa démission collective.
  • Avril 2004, un an après, la situation est à l'image de ce que nous envisagions. Pourtant nous ne sommes pas spécialistes du Pentagone ! La situation au Proche Orient s'est aggravée. La politique américaine est idéologique avant tout. Elle ne tient pas compte des réalités. Elle est trop soumise à la vision israélienne qui n'est pas plus réaliste. Israël est dans une impasse grave. Cette impasse est à l'image de la façon dont les nations unies "gouvernent" le monde depuis soixante ans.
  • Les peuples, naissants aux visions occidentales de la politique, comme le peuple Palestinien, dont on refuse de tenir compte, ne peuvent pas comprendre quelle est leur place dans cette anarchie dictée par les esprits à courte vue du Conseil de Sécurité. Le génocide au Rwanda est un autre signe de cette impasse généralisée. Il faut mettre fin à la suprématie occidentale injustifiable qui règne de façon éhontée sur les Nations Unies. Le monde occidental doit fusionner avec l'humanité. Il n'a pas vocation à être son tyran "éclairé". Il faut mettre fin à ce mépris ethnocentrique occidental contre les peuples qui ne produisent pas de technologie moderne.
  • L'antisémitisme n'est qu'un enfant de chœur à côté de ce racisme qui casse le monde de façon de plus en plus aiguë. Même s'il est injustifiable dans sa version anti-juive, le concept d'antisémitisme ne doit pas faire oublier que les arabes sont des sémites eux aussi... à vouloir réserver ce terme aux seuls Juifs, on use de la même injustice que ce qu'il combat. Pour sauver les Juifs à la sortie de la deuxième guerre mondiale, le monde occidental, avec les Juifs, n'a rien trouvé de mieux que de créer une situation absurde et inextricable, où Juifs et Palestiniens ne peuvent qu'être lésés tous ensemble.
  • Aveugle devant son inconséquence initiale, depuis soixante ans, le Conseil de Sécurité ne cesse d'appliquer la politique de l'autruche. Les dirigeants juifs et palestiniens ne cessent d'évoluer vers des méthodes de plus en plus nazies. Les dirigeants arabes tout autour n'ont aucune alternative crédible à la bêtise occidentale, oscillant entre le rejet terroriste et la diplomatie hypocrite qui font le jeu exécrable des médias occidentaux.
  • La seule issue acceptable ne peut venir que de l'inattendu, l'incroyable : quelques Juifs et Palestiniens et Arabes des autres pays suffisamment mûrs, efficaces et déterminés à affronter ensemble les extrémismes de leurs camps respectifs, jusque dans les chancelleries occidentales. Tout le reste, c'est archi prouvé, ne peut être que balivernes et vœux pieux. Le peuple irakien en fait la cruelle expérience comme beaucoup d'autres.
  • 15 décembre 2003 La joie de la capture de Saddam Hussein laisse place à la haine Reuters
  • 13 décembre 2004 : Après les mensonges, les manipulations de l'opinion internationale, les mépris des règles de la communauté internationales, la « républicature » de Bush a avalé la dictature de Saddam Hussein. On peut donc dire que le serpent se mange la queue, d'autant plus que Saddam Hussein est un de ces dictateurs que la CIA a contribué à mettre en place. (C'est aussi le cas de Ben Laden...)

    C'est une excellente nouvelle pour les nations unies et pour le peuple Irakien. Car si le serpent se mort la queue, l'ONU et le peuple Irakien ont l'un et l'autre quelques mois de répit pour commencer chacun une restructuration, le temps que le serpent se rende compte de sa méprise ! On peut d'ailleurs remarquer que les officiels de la « républicature » Bush n'ont pas l'air si heureux que cela de leur prise. On pourrait croire que c'est pour montrer de la retenue et éviter de paraître triomphaliste, mais en fait comment voulez-vous qu'un serpent qui mange sa queue puisse se réjouir ? Il sont devant le fait que leur objectif apparent est atteint ! C'est un gros problème pour eux. Un levier de leurs manipulations est désormais hors d'usage.

    En ce qui concerne l'ONU, la communauté internationale doit aussi trouver les moyens de se débarrasser des autres dictateurs de la planète. SURVIE lance une campagne contre les dictatures de la Françafrique, c'est à dire contre les amis de Monsieur de Chirac en Afrique, qui sont tout aussi sanguinaires que Saddam Hussein.

  • Les USA commencent à comprendre leurs erreurs depuis 20 ans !
  • 11 septembre 2003 : Nous ne pouvons que regretter les dizaines de milliers de victimes du coup d'état US-Chilien au Chili, il y a 30 ans, et les milliers d'autres du terrorisme Islamique-US aux USA, en Afghanistan et en Irak depuis deux ans.

    Nous ne pouvons que saluer les États-Uniens épris de justice, de démocratie, et tout simplement de responsabilité politique qui luttent de plus en plus aux USA contre l'extrême droite US. Elle a tenté de prendre en otage, avec l'utilisation complice du terrorisme islamique, l'humanité tout entière dans une vaste opération planétaire de manipulations des consciences, au mépris de la vie même des citoyens US.

    Le gouvernement Bush montre les limites de ce genre de manipulations... Il s'est enlisé et appel au secours ceux qu'il a méprisés au sein de l'ONU. Quant à Saddam Hussein il tente tout ce qui est possible pour enrayer toute renaissance politique en Irak. Il est probablement à l'origine des attentats marquants de ces dernières semaines, espérant sans doute redevenir le seul recours possible en Irak et discréditer la présence américaine... déjà illégitime.

    Rien ne se règlera au Proche-Orient tant que l'Occident, Israël en tête, ne comprendra pas que les musulmans ont autant de droits que les autres et que lui-même à travers ses États peut avoir des réflexes terroristes comme les groupes qu'il combat. Rien ne se règlera au Proche-Orient tant que les musulmans, Palestiniens en tête, ne comprendront pas qu'ils ne doivent avoir aucune indulgence envers les terroristes, même s'ils sont leurs fils et leurs filles, à l'égal de leur haine, compréhensible, des terrorismes d'État occidentaux.

    Chacun doit prendre la mesure et les conséquences de ses comportements. C'est à la fois simple et extrêmement difficile : s'arrêter, déposer ses visions acharnées, vaincre ses propres pulsions et celles de son camp... prompt à tuer les "traîtres". Non, traitez les traîtres comme vos terroristes, ils ne sont traîtres que dans vos plans de mort. Les terroristes sont des traîtres à la Paix de l'humanité. Ce sont les terroristes de son propre camp qu'il faut maîtriser, qu'ils soient de jeunes têtes brûlées idéalistes ou de plus ou moins vieux séniles sortis des urnes comme Vénus de son coquillage ! Stop aux mensonges israéliens, palestiniens, français, américains, irakiens et autres...E.C.

  • Aucune politique ne justifie la mort d'un seul homme. On se réjouit de façon indécente de la mort des deux fils du dictateur Irakien. Ces deux hommes ont fait souffrir les opposants irakiens. Mais rien ne justifie que l'on se réjouisse de leur mort ! D'ailleurs de nombreux irakiens auraient préféré qu'ils soient jugés. Peut être aurait-on appris beaucoup de choses sur leur relations passées avec les occidentaux ? Alors de quoi se réjouit-on ?

Le doyen du Sénat contre l'administration Bush
Réseau Voltaire

"La Vérité se relèvera" Par Robert Byrd Le 21 mai 2003, le doyen du Sénat des États-Unis, Robert Byrd, a prononcé un violent réquisitoire contre l'administration Bush, dont nous reproduisons le texte intégral. Devant la haute assemblée, il a dénoncé les mensonges qui ont permis à la Maison-Blanche de justifier l'attaque de l'Irak et a appelé à un réveil de l'opposition. « Nous sommes recroquevillés dans la pénombre alors que les fausses informations prolifèrent. Nous acceptons les réponses molles et les explications vacillantes car demander la vérité est soit difficile, soit impopulaire, ou peut s'avérer politiquement coûteux. […] L'intimidation calculée à laquelle nous assistons souvent ces temps-ci, exercée par "le pouvoir en place", ne fera taire l'opposition loyale qu'un certain temps. »
>>>>> Lire l'article

Ce qui devait arriver commence à venir : Les américains avaient économiquement besoin de l'Irak pour prendre leurs distances avec l' Arabie Saoudite : le train est en marche. Ils "découvrent" qu'Al Qaïda est plus important que prévu dans ce pays ! La famille Bush va pouvoir régler son contentieux avec ses associés Ben Laden si l'on en croit les informations selon lesquelles ils seraient associés en affaire. Cf Réseau Voltaire

Voilà qui illustre un peu plus les méthodes américaines actuelles et la soi-disant indépendance des médias américains qu'on avait vantée lors de la première guerre du golf ou à propos du Watergate. Il est clair qu'aujourd’hui, manipulés par la forte charge émotionnelle du 11 septembre, dont il est pourtant quasiment établi qu'il a été organisé avec la pleine connaissance, voire l'initiative, d'au moins une partie des autorités américaines, ils ne sont pas plus indépendants que les médias français. On attend une campagne de presse américaine énergique dénonçant la traîtrise des autorités américaines avant, pendant et après le 11 septembre.

Le monde occidental est en pleine régression démocratique. Cela montre à qui veut bien le voir, qu'aucune démocratie n'est définitive, qu'elle ne vit que si des veilleurs veillent et donnent l'alerte le cas échéant. Les dérives que nous avons remarquées dans la presse française, notamment à propos du génocide rwandais et d'autres évènements franco-africains existent aussi dans la presse américaine et anglaise de façon gravissime aujourd'hui.

Des attentats qui arrivent opportunément pour les faucons US, qui ont besoin d'entretenir la justification de la lutte anti-terrorisme pour conduire leurs projets, au moment même où un spécialiste de la lutte anti-terrorisme prend ses fonctions en Irak... Où tout cela va-t-il à nouveau nous mener ? A qui profite ce crime ? Les "terroristes" ont-ils compris qui ils servent vraiment ? Tant que les raisonnements piétineront dans les ornières des "axes du mal" des uns et des autres, le bien de tous les peuples continuera de souffrir de la bêtise des violents.

"Opposée depuis des mois à la guerre en Irak, Mme Short a justifié sa démission en expliquant que M. Blair et son ministre des Affaires étrangères Jack Straw avaient trahi les promesses qu'il lui avaient faites sur un rôle central de l'Onu dans l'Irak d'après-guerre."

Les Européens, les Russes et les Chinois vont-ils capituler ou vont-ils rester ferme sur les points essentiels en enveloppant le tout dans des salamalecs qui flattent l'ego US ? Préserver le fond et lâcher du lest sur la forme ? Ce petit jeu est dangereux.

Le monde a besoin de positions claires. On ne peut pas légitimer, sous aucune forme, le Hold Up américain et les innombrables mensonges qu'ils ont tenté d'articuler pour nous convaincre.

La démocratie mondiale est attentive. "L'impunité zéro" a-t-elle un sens ? Les européens ont-ils peur de la logique sournoise des gros sous ? Par quelle barbichette les USA pourraient-ils tenir les européens ? Nous allons voir si nos gouvernements font toujours preuve de sang froid, s'ils savent résister aux sirènes des multinationales européennes qui scrutent le court terme. A trop se laisser fasciner par les récifs économiques, on risque de se fracasser dessus. Il faut aller vers la pleine mer, il faut privilégier les visions à long terme.

L'indépendance de l'État Irakien à naître est la priorité. Les problèmes des multinationales occidentales, russes ou chinoises doivent lui être subordonnés. Il faut faire échec au pacifisme économique qui est la véritable lâcheté d'aujourd'hui face aux nazis de tous poils qui s'arrachent l'Irak depuis dix ans. C'est là que se trouve le pacifisme néfaste et non pas chez les non-violents qui combattent les dictatures des multinationales et leurs gouvernements gigolos.

Et à combien s'élèvent les prélèvements américains sur le pétrole, pour financer l'occupation de l'Irak ?

Voilà qui confirme l'aveuglement américain. "Ils ne voient pas" ce que l'ONU et les autres nations voient. Ils refusent de se soumettre au règles communes aux nations du monde. Ils se considèrent au dessus de ces règles par la force de leur intervention militaire. C'est "le coup d'état permanent"."Ils ne verront", dans leur logique, que s'ils sont défaits militairement. Bref ils sont de mauvaise foi. C'est une honte de plus pour un gouvernement qui se dit chrétien. Ceux qui prennent l'épée périront par l'épée" (Matthieu C26-v52) a dit celui qu'ils prétendent avoir pour maître... Pourquoi ne l'écoutent-ils pas ? Pourquoi n'en font-ils qu'à leur tête ? Pourquoi lui désobéissent ils ?

Probablement n'ont-ils pas compris une autre parole de leur maître : "Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent" (Luc C16-v13.... Qui donc sert le gouvernement de Georges Bush ?

Autant d'infos qui montrent que la légalité n'est pas établie en Irak. Les USA voudraient faire croire qu'ils sont la légalité par un simple coup de force. C'est une logique de coup d'État classique. Les USA se considèrent comme détenteurs de la légalité partout où ils sont. Ils se considèrent comme propriétaire des mondes qu'ils dominent par la force. Ils sont des colonisateurs. Ils essayent d'entretenir l'axiome "USA=démocratie" alors que leurs actes ne cessent de démentir cet axiome. Les citoyens du monde libre se laisseront-ils abuser longtemps ?

Human Rights Watch condamne en fait l'utilisation des bombes à fragmentation par les USA : lire

A l'image de la Syrie qui s'assagirait sous la pression américaine, Rumsfelfd s'assagirait sous la pression internationale...

22 avril une analyse intéressante à lire sur l'OBSAC, qui met l'accent sur la "real-politique", ce qui veut dire sur la mise en équation des intérêts économiques des membres permanents du Conseil de sécurité. Lire sur l'OBSAC . Il y a certainement une part de vérité dans cette explication des choses. Mais, même si ça fait sérieux, on doit quand même objecter à cet article que le "camp de la paix" ne prend pas les Irakiens pour des cobayes sans autres intérêts, que de chercher à tester et démontrer sur son dos la suprématie de son armement. Il est absolument odieux de voir par quel mépris de la vie humaine on a parfois versé dans cette campagne pro-américaine... qui a en outre l'arrogance de qualifier les "anti-américains" de vulgaires petits "anti-américanistes" sans chercher à voir plus loin que l'odeur du dollar ou du pétrole.

Il faut raison garder. Ce qui s'est passé, "camp de la guerre" ou "camp de la paix", observateur ou pacifiste, est absolument odieux pour le peuple irakien. Les bombardements sur l'Irak n'avaient d'égal que ceux sur l'Afghanistan et la Serbie, voire sur l'Allemagne ou le Japon, dans l'horreur de certaines visions politiques primitives. On peut opérer un malade sous anesthésie ou à vif. on peut être un adepte des soins palliatifs ou pas. Mais il est clair que les USA sont des adeptes de la brutalité politique la plus odieuse, qui peut faire autant de morts que les régimes qu'ils combattent. C'est une mentalité de Far West à grande échelle.

Quand on pense que toutes ces bombes ont été balancées par les idéologues d'une droite américaine qui lutte contre l'avortement, au nom du respect de la vie ! Comment peut-on être à ce point inconséquent et idiot ?... Tout ceci devrait être d'un autre âge, mais est encore d'actualité. Ce qui montre une fois de plus que l'homme ne progresse pas sur l'essentiel : le respect des hommes. Aucune politique, absolument aucune, ne justifie la mort d'un seul homme. Les américains, pas plus que les français ou d'autres, ne semblent l'avoir compris dans leur grande majorité, et en particulier les chrétiens. Les Églises américaines ont portant condamné majoritairement cette guerre...les chrétiens de base américains se sont montrés plus sensibles aux sirènes du pentagone, qui feraient la prière avant chaque conseil des ministres... qu'aux "hommes de Dieu".

Pourtant c'est l'essence même des "droits de l'homme". Mais qui en mesure la portée réelle ? Qu'est-ce qui pourrait justifier de tuer ou de prendre le risque de tuer un seul homme pour un choix politique ? Je suis lassé par le double langage des démocraties occidentales, qui s'avilissent trop souvent dans de vulgaires entreprises de mensonges collectifs et dont la propagande insensée ne peut pas cacher les outrecuidances. Ce leurre repose sur le manque profond d'honnêteté intellectuelle des élites, c'est à dire de ceux qui ont reçu par la nature - pas de quoi en tirer gloriole, c'est un don qui est dû à l'humanité - de plus grandes capacités d'intelligence avec leurs chromosomes, quelles que soient leurs positions sociales. L'auteur de ces lignes a cinquante trois ans. Il a viré sa cuti. Mais il n'accepte pas cette endormissement apparent des "âmes libres de toutes les nations" qui devraient "souffrir, lutter et vaincre", dans un combat d'une autre nature, celles à qui Romain Rolland dédiait son "Jean Christophe"...

Voilà qui montre bien le bluff de la propagande US avant la guerre. "Ils affirmaient mieux savoir " que les enquêteurs de l'ONU que Saddam Hussein avait de telles armes... maintenant ils les embauchent pour les chercher.... parce qu'ils ne savaient rien ! Le gouvernement américain a très probablement menti sur toute la ligne. La seule chose qui pourrait les sauver serait qu'ils trouvent un ou deux vieux stocks d'armes biologiques pas trop périmés !

Hans Blix fait remarquer à juste titre que ce n'est pas aux américains de faire ces recherches si les résultats doivent avoir un minimum de crédibilité. Mais on sent bien, à travers ce qu'il dit, qu'il ne croit pas beaucoup à l'existence de ces armes.

Les sanctions, que certains américains voudraient prendre contre la France, montrent bien que les USA ont un sens très limité de la démocratie. Ils ne tolèrent pas d'opposition réelle à leur politique. Ils ont muselé la presse, tué des journalistes encore récemment. Ils s'avèrent beaucoup moins démocratiques que la "vieille Europe" qui a dû apprendre à gérer ses voisinages. Les USA ont montré dans cette crise 60 ans de retard sur l'évolution politique du monde. Le colonialisme, c'est terminé. Ils doivent reconvertir leurs entreprises d'armement. Ils sont en guerre de façon presque ininterrompue depuis 60 ans. Cela drogue leur économie. Ils doivent entrer de plein pied dans l'air de la démocratie internationale. L'Europe est malgré tout à peine plus avancée qu'eux dans ce domaine, il faut le reconnaître. Mais c'est parce qu'ils ont pris du retard dans la pratique démocratique, qu'ils perdent des points sur la scène internationale.

Cet état de guerre permanente montre la crispation profonde des USA pour tenter de garder le leadership mondial qui leur échappera. Les pays asiatiques sont discrets, mais ils sont là.

Aviation, Euro/Dollar, automobile, trains, environnement et écologie, consommation d'énergie, etc. sont autant de domaines où ils s'enlisent. Bientôt ce sera dans les domaines des logiciels informatiques et de l'espace qu'ils perdront du terrain.

Leur lutte forcenée, passionnelle et aveugle, souvent anarchique dans ses motivations comme dans ses conséquences, contre le communisme international les ont mis dans une situation intenable aujourd'hui. Ils sont comme un arc-boutant qui a perdu son vis-à-vis et ne tombe pas grâce à des étayages successifs et trop fragiles : lutte contre les terrorismes internationaux, qu'ils ont souvent soutenu dans leurs genèses, guerres diverses, sabotages des institutions internationales, etc.

Il suffirait que 10 % des faits dévoilés par les enquêtes du Réseau Voltaire soient vrais, pour montrer dans quel état de déchéance est tombée la classe politique américaine. On regrette le dragueur Clinton, dont les frasques conjugales apparaissent comme des conneries d'enfant de chœur face au grand banditisme militaro-religieux de la bande de Georges Bush. Le Watergate, c'était en comparaison de l'amateurisme.

La force actuelle des USA réside encore dans leur capacité à mobiliser de gros investissements sans être gênés par des considérations politiques. Ils font tout pour limiter les institution internationales dans ce domaine. Mais ils ne gagneront pas toujours sur ce terrain. Leur suprématie repose en grande partie sur un rapport de force verbal entretenu par leur propagande

Les véritables pionniers de la démocratie aujourd'hui ce ne sont plus les États occidentaux, mais les ONG d'ici et d'ailleurs, d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe, qui se battent pour l'avenir de la planète. Les États occidentaux sont de vieux aïeuls qui pérorent sur le passé, mais sont incapables de remettre en cause leurs comportements désastreux.

Lorsqu'il y a 60 ans, les USA ont débarqué en France et nous ont libéré d'Hitler, ils ont payé leur dette à l'Europe. La majorité du peuple américain est issu de l'Europe. Ils ont construit leur pays sur le génocide des Indiens, avec d'ailleurs la complicité de l'Europe. C'est en Europe qu'ils ont forgé leur sens moral si peu aiguisé... L'Europe et les USA ne cessent d'ensanglanter le monde avec leurs technologies et leur morale de garnison. La société occidentale court après le fric, comme les princes du pétrole et les dictateurs africains... Pas de démocratie réelle dans ces conditions.

10 avril, ne nous laissons pas emporter par la victoire militaire. L'homme a ce curieux reste de l'enfance de souvent se mettre du côté de celui qui gagne et obtient la domination. Ceux qui réfléchissent un peu savent que cette victoire a pour conséquence un chaos total qui se manifeste déjà par une déstructuration sociale complète. Vies brisées, blessés non soignés, constructions dévastées, pillages, main basse sur le pétrole par des nantis, etc... C'est le triomphe de l'entropie, seul fruit pour l'instant de l'entêtement américain. Les Kurdes peuvent être heureux : la tumeur cancéreuse est enlevée. Mais dans quel état est le malade ?

La seule bonne nouvelle dans ce chaos : tous les espoirs sont possibles à condition de faire le deuil de ce qui vient de se passer. Seule l'ONU et le courage des Irakiens peuvent réaliser ces espoirs. Les Irakiens ne doivent pas oublier que Saddam Hussein était arrivé au pouvoir avec l'aide des américains.

9 avril, les Irakiens semblent basculer vers leur nouveau tyran. Ils sont du côté du plus fort... Ils ont compris depuis longtemps qu'il ne sert à rien d'agacer les puissants. Il savent les calmer, leur faire plaisir. Certes Saddam Hussein semble renversé. Certains Irakiens respirent. D'autres ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés. Le potentat est renversé.

Les USA vont devoir rendre compte de leurs comportements devant les nations. Ils vont devoir justifier les "menaces" Irakiennes qui ont servie de prétextes. Ils vont devoir laisser la place à la raison, à l'ONU qu'ils ont méprisé. Ils ne devraient avoir aucune maîtrise d’œuvre dans la reconstruction de l'Irak. Ce devrait être leur sanction. Le Monde n'est pas un Far West pour cow boy alcoolique repenti. "Papa j'ai fini le travail, qu'est-ce que tu vas m'offrir ?" Mais les riches repartiront les mains vides, écœurés par tant d'ingratitude à leur égard. Ils commenceront à prendre conscience de ce qu'ils ont fait.

Interdiction de critiquer la guerre. On tue les journalistes. C'est ça la liberté de la presse du pays de la statue de la liberté ? Et les gamins obtempèrent. Les Français auraient mieux fait de remballer leur statue.

Combien de millier de morts irakiens ? Et ce n'est pas fini. Cela fait dix ans que les Irakiens meurent des excès et des suites de la guerre occidentale, sans parler des autres guerres.

7 avril, "L'anti américanisme" est une analyse vieillotte et partielle dont l'utilisation arrange ceux qui veulent un monde dominé par les Occidentaux sous la houlette américaine. Ceux qui disent "US GO HOME" ne sont pas anti-américain. Toute la réalité américaine n'est pas dans l'invasion de l'Irak. Les opposants sont simplement pour une Amérique saine dans ses comportements internationaux. Des américains le disent aussi. (Mais on les disperse à coup de charges de cavalerie démocratique) > http://www.notinourname.net/

Les USA ne sont pas loyaux globalement dans leurs comportements internationaux. Ils refusent clairement d'abandonner une partie de leur souveraineté politique, juridique et économique au profit des institutions internationales, ce qu'ils exigent pourtant des autres nations avec arrogance. Ils ont un comportement tout à fait égocentrique, dominateur et tout simplement primitif. D'ailleurs leur modèle de société est loin d'être exemplaire. Il y a beaucoup de misère et de lâchetés sociales aux USA. Avant de donner des leçons aux autres, on balaye devant sa porte. Il semble que Survie, qui ne cesse de dénoncer les lâchetés internationales de la France, soit bien placée pour le dire.

Le prétexte de la dictature de Saddam Hussein pour intervenir est vraiment un prétexte. Les Irakiens, depuis trois semaines, montrent que même s'ils n'apprécient pas Saddam Hussein, (ce qu'on ne sait pas vraiment, même si nous connaissons ses crimes contre le peuple irakien), en tous cas refusent très majoritairement l'invasion "libératrice". "Laissez nous faire votre bien malgré vous", ça ne marche pas et ça n'a jamais marché. On ne matraque pas un peuple avec des bombes pour lui faire du bien !!! Il faut vraiment être idiot pour le croire.

La démocratie anglo-américaine montre ses limites. Ses journalistes sont interdits de dire certaines vérités. Ils doivent faire des excuses publiques sur les ondes pour avoir dit des vérités "anti-américaines"... et ils le font !!! Tous ces chrétiens de pacotille érigent le mensonge en loi divine d'une guerre qui le serait aussi. C'est insupportable à l'esprit et parfaitement primitif comme fonctionnement psycho-sociologique.

4 avril, "Une seule chose est sûre avec le camp de la paix : rien ne changera" (lire l'article)signe Élisabeth Schemla sur Proche-Orient.info... Voilà une affirmation schématique qui montre bien dans quels enfermements sont maintenus les esprits. Car depuis dix ans, si rien n'a changé, c'est bien parce que les intérêts américains se satisfaisaient de cet équilibre du proche-orient. Malheureusement il y a eu le 11 septembre qui a induit la nécessité pour les USA de se détacher progressivement de l'Arabie Saoudite. Comment faire pour ne plus avoir besoin des revenus de l'exploitation du pétrole saoudien ? En prenant l'Irak. Voilà ce qui change sans rien changer à l'esprit impérialiste des USA texans. La tête de Saddam Hussein (ex-agent de la CIA comme Ben Laden - la CIA a toujours recruté les pires esprits) n'est qu'un prétexte et là aussi rien ne change. Pffff!!!, les USA, quelle extraordinaire entreprise d'égocentrisme international !

1 avril 2003, Un bombardement américain au sud de Bagdad se transforme en "horreur"
A deux reprises des marchés de Bagdad ont été pris pour cibles... faisant des dizaines de morts et encore plus de blessés. Peu après Bush s'en prend aux criminels de guerre qui devront être "sévèrement jugés et punis"... La meilleure défense c'est l'attaque. Toujours les mêmes ficelles. Mais quand donc l'Occident montrera-t-il effectivement un sens de l'équité à la hauteur de ses prétentions ? Toujours le mensonge et la ruse pour cacher ou se faire pardonner des horreurs... Ces bombes sont des horreurs qui déchiquettent des enfants, des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux, mais ce sont eux qui seraient des criminels, pas ceux qui lancent les bombes ! Allez donc expliquez cela aux Israéliens qui subissent le terrorisme des kamikazes... Au moins les Kamikazes risquent leur propre vie. Honte aux USA de Bush

Les USA ont de toute évidence des stocks d'armes de destruction massive supérieurs à ceux de tous les autres pays de la planète réunis... Quand l'ONU demandera-t-elle un contrôle des armes américaines ? Comme les membres permanents du Conseil de sécurité ont tout fait pour que l'ONU ne traite pas ce type de réalités, les USA peuvent traiter l'ONU comme une quantité négligeable. La communauté internationale doit donner plus de poids à l'ONU.

Les USA montrent depuis le début du conflit des prisonniers irakiens. Aucun média n'a cité les conventions de Genève. Depuis que les Irakiens montrent les prisonniers de guerre américains... on crie au viol de la convention de Genève... Les occidentaux passent vraiment pour des rigolos aux yeux du monde entier

La France, la Belgique et l'Allemagne s'opposent verbalement et politiquement à la guerre, mais autorisent le survol de leur territoire par les bombardiers américains. C'est injustifiable. Les accords avec les alliés auraient dû dans ce cas nous obliger à soutenir les Américains et les Anglais. Quelle inconséquence

L'équilibre des pouvoirs au sein de l'ONU doit être complètement remis en cause.
Les membres permanents du Conseil de sécurité n'ont plus aucune raison d'être... s'ils en ont eu une un jour.

Où vont les Nations Unies ?
Monique Chemillier-Gendreau
Interview sur le site de la LCR
Djimadoum Ley-Ngardigal
de retour d'Irak
Un opposant Tchadien et militant de Survie à Bagdad
Le texte du Courrier-Piccard 19 mars 2003

Archives de Survie en Alsace