Archives de Survie en Alsace
R D C 30 condamnés à morts alors que l'enquête continue !!!

Procès des "assassins" de LD KABILA : Que deviennent les 30 condamnés à mort ?

Autres infos RDC
Le Président de la Cour, à l'issue du procès, avait lui-même affirmé que l'enquête continuait !!!
Procès des assassins présumés du Président Kabila.
Amnesty International
Dossier de l'ACAT
En République démocratique du Congo, les condamnés à mort croupissent dans les prisons dans l'attente d'une hypothétique exécution. (p.32)
Ouverture du procès
de l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila

Afrique Express 2/04/2002
Aucune politique ne justie la mort d'un seul homme
En ce mois de juillet  2008 les prisonniers croupissent sequestrés dans l'arbitraire le plus total. Le silence sur cette affaire est pesant.  Trois d'entre eux sont morts, d'autres sont malades, quelques uns  ont retrouvé la liberté sans explication. Dix-huit d'entre-eux ont signé un courrier aux députés de RDC le 29 mars 2008.
Assassinat de Laurent Désiré Kabila en RDC : une ONG réclame la révision du procès
AfriqueEcho 17 janvier 2007
Rapport de la MONUC sur la malnutrition dans les prisons de RDC
décembre 2004
Les épouses des condamnés à mort implorent Joseph Kabila (AFP)
Communiqués de Survie
Courriers entre Survie et la Présidence française
Lettre à J.Chirac
11 janvier 2003
Fax à J.Chirac
22 janvier 2003

Il semble en ce début 2004 que le traitement de certains condamnés ait été amélioré. Les familles peuvent leur apporter de la nourriture tous les jours et leur parler, non plus à distance, mais en privé dans un parloir.

Nous écrivions en 2003 : odieux, les familles des condamnés ne peuvent plus apporter à manger aux prisonniers que le samedi ! Mort silencieuse programmée par les autorités militaires.
Selon des témoins, l'armée dépouille en ce moment les familles des condamnés... Comment un Etat, qui veut être "de droit", peut-il laisser ses militaires commettre de telles bassesses ? Qui gouverne l'armée en RDC ?

Ambiance congolaise à Kinshasa à propos des demandes internationales de grâces présidentielles

"...il y a de quoi rappeler que ne pas punir les suspects c'est autrement cracher sur la tombe de l'illustre disparu. " Pabo (Cp) | L'Avenir / Diditalcongo
Là est toute la question : les suspects sont-ils les coupables ? Le procès ne l'a pas démontré.

Le verdict est tombé... 30 condamnés à mort, pas moins, mais l'enquête continue... !!! ??? alors, finalement, qui a commandité le crime ? De quels faits, graves et certains, les condamnés sont-ils accusés ?

A quoi ou à qui serviront ces condamnations politiques ? Quelle est la logique de tout cela ? Si on avait appliqué la même imprécision judiciaire après l'assassinat de Kennedy, combien de condamnations à mort auraient été prononcées ? Trop c'est trop... Il est dommage que les juges s'abritent derrière la grâce présidentielle. C'est un manque de sens des responsabilités des juges qui retombe sur le Président de la RDC. Que va-t-il décider ? Est-il si libre que cela ?

D'ici nous avons l'impression qu'on veut éliminer des témoins génants...