SURVIE « Donner valeur de loi au devoir de sauver les vivants »

210 rue Saint-Martin - 75003 PARIS                                                                     Paris, le 22 janvier 2003

Tél. : (33-1)  44 61 03 25. Fax : 03 20.

http://www.globenet.org/survie

e-mail : survie@wanadoo.fr

 

Le Président : François-Xavier Verschave

 


Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008  Paris

Objet: 30 condamnés à mort en RDC

 

Monsieur le Président,

L’opinion internationale a été alertée sur le récent verdict du procès des assassins présumés de l'ancien Président de la République Démocratique du Congo : Laurent Désiré Kabila. Trente personnes ont été condamnées à la peine capitale sans que leur culpabilité n’ait été démontrée : le Président du tribunal militaire lui-même a affirmé que l’enquête continuait. Beaucoup de personnalités politiques et du monde associatif ont demandé officiellement au Président Joseph Kabila de commuer ces condam­nations à mort.

 

Tandis que ces demandes sont encore sans réponse, à notre connaissance, ce qui se passe actuellement à Kinshasa nous alarme profondément : les familles des condamnés vivent dans la terreur. Elles sont  spoliées de tous leurs biens mobiliers et immobiliers ; plus grave, les détenus n’ont plus le droit de recevoir de la nourriture de leur famille, excepté une fois par semaine ! Le régime alimentaire carcéral laissant fortement à désirer, qui pourra contrôler ce que mangent les condamnés ? N’est-ce pas là un moyen de les éliminer en douceur, sans que le monde ne s’en aperçoive ?

 

Comme dans notre précédente lettre, nous pensons qu’une grâce présidentielle rapide constitue l’unique espoir pour ces condamnés à mort dont les familles n’ont même plus de toit. La France peut, par votre voix, encourager le Président de la République Démocratique du Congo à accorder cette grâce aux trente condamnés à mort , et à laisser un minimum vital à leur famille.

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.

 

François-Xavier Verschave

 

 

 

 

 

 

 

 

Association loi 1901