Archives de Survie en Alsace

Cameroun

Au Cameroun le négationnisme du génocide au Rwanda est virulent. La France semble particulièrement active pour l'entretenir dans ce pays... sans doute à cause du génocide des Bamileke dont elle ne tient pas à réveiller le souvenir.

Un sommet d'horreur et de négationnisme français

Sélection arbitraire de dépêches
      Africatime    Cameroun-info.net    Le Messager    Google actualités
La médiocrité purulante : en Biyacratie, la biyacrataille a exprimé la profondeur de son mépris humain en empêchant la proclamation de l'éloge funèbre lors des funérailles de Pius. Un acte d'une rare bassesse qui dénote un totalitarisme décomplexé ayant rompu complètement avec le respect le plus élémentaire de la culture camerounaise. Un acte odieux qui ne peut se qualifier, toutes raisons gardées, que dans l'ordre de la psychiatrie lourde.

Pius Njawe est mort dans un accident de circulation aux USA.

Survie-Alsace avait reçu Pius Njawe à Strasbourg vers 1998-2000. Une rencontre qui avait été reportée plusieurs fois à cause de ses emprisonnements politiques. Il était venu à Strasbourg accompagné de sa femme qui est décédée quelques années plus tard également dans un accident de la route au Cameroun. L'un des journalistes les plus courageux de notre époque est mort au bord d'une autoroute américaine, stoppé par une crevaison et fauché par un camion. Toute notre compassion va vers leurs enfants.
Pius Njawe avait participé avec François-Xavier Verschave, alors Président de Survie, au salon du livre de Colmar. Une page du journal l'Alsace lui avait alors été consacré. Pius avait également témoigné au procès des trois chef d'Etat africains contre François-Xavier Verschave.
Pius Njawe avait fait partie du jury qui avait octroyé "le prix de la liberté" au Journal des enfants édité à Mulhouse.
Menaces à l’encontre de Jean Bosco Talla, journaliste camerounais
Communiqué collectif, 2 juillet 2009
Hommage à Ruben Um Nyobé
Survie
Plusieurs milliers de manifestants réprimés sur le pont du Wouri à Douala: Appel à la communauté Internationale et aux ami(e) s du Cameroun
Conseil National de la Résistance 27 février 2008
De violents incidents à Douala font au moins trois morts
Nouvel Obs 27 février 2008
Arrêtez le massacre! - Pius Njawe
Le Messager 25 février 2008
Les vétérans camerounais exigent des réparations 2 juin 2006 Le messager
Ce que nous voulons ! Le Messager 4 mai 2005
Dans un ultime effort pour éviter la guerre civile au Cameroun (Journal Liberté-Freedom 10/06/2004)

Des milliers de Camerounais ont accueilli leur président dans la liesse
Jeune Afrique l'intelligent 10 juin 2004

Biya ressuscité : belle mise en scène présidentielle !!! Savante manipulation.

On pourrait s'imaginer qu'il s'agit d'une rumeur lancée par un illuminé, mais la façon dont on relate la réaction de Paul Biya, laisse penser à quelque chose d'orchestré.

7 juin 2004 Paul Biya, en séjour privé en Suisse, qui aurait du, parait-il, participer aux commémorations de Normandie, n'y aurait pas été vu. Cela renforce les rumeurs qui courent actuellement sur son décès, malgré le démenti officiel.

8 juin 2004 Les journalistes camerounais savent qu'on ne badine pas avec les informations non-officielles... Certains, comme Pius Njawe du Messager, ont fait de la prison à cause de cela dans le passé. On voit donc comment ils s'ingénient à parler de la rumeur sans donner l'impression de contredire la version officielle. Il peut d'ailleurs très bien s'agir d'une man?uvre du pouvoir pour "écrêter" les milieux médiatiques. Car pour l'instant, soit la rumeur est bien réelle, soit Paul Biya est très malade, soit il cherche à entretenir le suspens. Aucun signe de vie depuis quatre jours.

Le Conseil national pour la résistance (Cnr-Mun)? Que se passe-t-il au sommet de l'Etat au Cameroun? Tene Sop Guillaume Porte parole (7 juin 2004 Le Messager)
Dérives autocratiques: La dictature se renforce en Afrique francophone 2 juin 2004 - A. MBOG PIBASSO, La Nouvelle Expression