Cliquez sur les chapeaux des titres de paragraphes pour remonter dans la page ------- menu - suivant

Rwanda - Repubulika y'u Rwanda

 

Langue nationale : Kiniyarwanda
Capitale : Kigali 2° Sud 30° Est
Président Paul Kagame
Superficie 26 338 km²
Population : 8 387 000 Hb
Densité : 320 Hb/km²
Monnaie : Franc Rwandais
Fuseau horaire : UTC +2

Le Rwanda (nommé en français Ruanda dans les atlas d'avant 1970), surnomé le pays des mille collines, est un pays d'Afrique centrale.

Il partage des frontières avec :

  • au nord l'Ouganda ;
  • à l'est la Tanzanie ;
  • au sud le Burundi ;
  • à l'ouest, la République démocratique du Congo.

Les Rwandais parlent le Kinyarwanda, et vivent dans les collines qui constituent la localisation de référence des habitats. Le pays est l'un des plus densément peuplé au monde.

Sommaire

Histoire

Politique
Démographie
Économie
Géographie
Culture
Voir aussi

Histoire ^

Époque pré-coloniale et coloniale ^

Traditionnellement la population, structurée en une vingtaine de grands clans familiaux, se reconnaissait aussi en référence à trois grandes activités : la culture, l'élevage et la chasse. Ces activités étaient également réparties dans les clans. Au moment de l'arrivée des colonisateurs européens, elles constituaient aussi des références de pouvoir, la dynastie royale rwandaise se transmettant héréditairement parmi les pasteurs « Tutsi ». Certaines régions, notamment au nord-ouest, étaient dominées par des roitelets « Hutu » se référant aux cultivateurs, plus ou moins dominés au gré de l'histoire par la dynastie royale Tutsi. Les chasseurs, les « Twa », aussi potiers et fous du roi, peu nombreux, étaient considérés par les deux autres catégories comme inférieurs. Des personnes pouvaient passer d'une catégorie à l'autre, au gré des alliances et des allégeances.

Selon l'histoire enseignée lors de la colonisation, les Hutu majoritaires sont des fermiers d'origine Bantou. Les Tutsi sont un peuple pastoral qui serait arrivé dans la région au XVe siècle ; jusqu'en 1959, la « caste » dominante dans un système féodal basé sur la possession de troupeaux était majoritairement issue des Tutsi. Les Twa seraient les représentants des premiers colons de la région.

Certains contestent cette version et prétendent que les colonisateurs occidentaux de la fin du XIXe siècle, négligeant les références claniques, ont interprété de façon ethnique la structure socio-professionnelle de la population, et ont forgé une histoire pseudo-scientifique là où s'arrêtait la mémoire orale de la culture rwandaise.


Après l'indépendance ^

Constitution de la première république et élection de Grégoire Kayibanda à la présidence de la République en 1961.

En 1973, à la faveur d'une violente épuration anti-tutsi dans l'enseignement, Juvénal Habyarimana renverse Grégoire Kayibanda, puis fonde son parti en 1975, le Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND). En 1978, il change la Constitution et fait adopter un régime à parti unique.

Les exilés tutsi s'organisent et créent le Front patriotique rwandais (FPR). Le 1er octobre 1990, venant de l'Ouganda, le FPR entre en force au nord du Rwanda.

Juvénal Habyarimana fait changer, en 1991, la Constitution pour donner naissance à une démocratie pluripartite. Les accords successifs d'Arusha, négociés en Tanzanie avec le FPR et signés en août 1993, prévoient à terme l'intégration politique et militaire des différentes composantes internes et externes de la nation rwandaise.

le 6 avril 1994 les présidents rwandais et burundais meurent dans un attentat, après le tir d'un missile sur leur avion. Les jours suivants le premier ministre, Madame Agathe Uwilingiyimana et d'autres personnalités politiques modérées, susceptibles de faire échouer le projet génocidaire des extrémistes hutu, sont assassinées par la garde présidentielle.


Le génocide ^

A partir du 7 avril 1994, le projet génocidaire est exécuté par les extrémistes hutu de l'entourage du Président Habyarimana, constitués aussitôt après sa mort en gouvernement intérimaire. Ce gouvernement est dirigé par l'ex premier ministre Jean Kambanda qui plaidera coupable devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda et sera condamné en 1998 à la prison à vie pour crime de génocide. Le cerveau présumé du génocide, selon le procureur du TPIR, serait le Colonel Théoneste Bagosora, en cours de jugement en 2005.

Au moins huit cent mille tutsi et hutu modérés ont été massacrés. Plus d'un million selon les autorités rwandaises.

Ce génocide fut l'un des quatre génocides du XXe siècle reconnus par les institutions internationales et répondant à la définition juridique internationale.

Une période de transition politique - 1994 à 2003 ^

Le 4 juillet 1994, le FPR prend la capitale, Kigali.

Le 19 juillet un gouvernement est constitué sur la base des accords d'Arusha. Une période de transition politique est décrétée.

Pasteur Bizimungu devient président de la République. Mais l'homme fort du Rwanda est le général major Paul Kagame, vice-président et ministre de la défense, co-fondateur du FPR, ancien exilé tutsi en Ouganda.

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda est constitué par l'ONU fin 1994.

En 1996, pour venir à bout des génocidaires repliés au Zaïre, allié à l'Ouganda et aux rebelles de l'Est du Zaïre, le Rwanda envahit le Zaïre et renverse en 1997 son président, Mobutu Sese Seko.

Pasteur Bizimungu démissionne en 2000. Paul Kagame est élu président de la République par l'Assemblée nationale.

Le Rwanda doit faire face à un besoin de justice qui engorge les tribunaux et amène à la réhabilitation de la justice traditionnelle.

En 2002, l'ancien président de la république, Pasteur Bizimungu, est arrêté et mis en prison. Le parti MDR est dissout par les députés.

Les consultations électorales de 2003 ^

La constitution adoptée par référendum - 26 mai 2003

L'élection présidentielle au suffrage universel - 25 août 2003

Paul Kagame est élu président de la République avec un score faisant suspecter un manque de liberté dans le processus électoral

Les élections législatives au suffrage universel - 2 octobre 2003

Les députés favorables à Paul Kagame obtiennent la majorité des sièges. 49% des députés sont des femmes, ainsi qu'une très forte proportion de sénateurs et de ministres, ce qui fait du Rwanda le pays dont la participation des femmes au pouvoir politique est la plus forte au monde

Le Rwanda depuis les élections de 2003 ^

Le Rwanda développe une politique extérieure audacieuse. Il envoie des casques bleus rwandais au Darfour. Un Rwandais occupe des responsabilités au sein de l'Union africaine. En République démocratique du Congo le problème des FDLR est pris au sérieux par la Communauté internationale. Le ministre de l'économie du Rwanda devient Président de la Banque africaine de développement en 2005. Le Rwanda fait partie des pays qui bénéficient d'une importante remise de dette en juillet 2005 par le G8. Le Rwanda bénéficie incontestablement d'un courant favorable au sein de la diplomatie internationale qui est sans doute dû à la pugnacité diplomatique convaincante de ses dirigeants.

Les Gacaca entrent dans leur phase opérationelle en janvier 2005. Petit à petit des Rwandais se rendent compte qu'ils doivent craindre cette justice populaire réorganisée et six mille d'entre eux s'enfuient au Burundi d'où ils sont renvoyés au Rwanda, en ayant veinement tenté d'appitoyer la communauté internationale et les ONG sur leur sort.

Politique ^

Le Rwanda est une république de constitution démocratique. Le Président est élu au suffrage universel, le parlement est constitué de deux chambres, l'Assemblée nationale et le Sénat. Les partis politiques, indépendamment de leurs activités habituelles, se réunissent dans un Forum de concertation, dont les décisions sont prises par consensus.

Le pouvoir judiciaire est constitué de la Cour Suprême, la Haute cour de la République, de Tribunaux de provinces, de Tribunaux de Districts et de Villes, et de juridictions spécialisées : Gacaca (justice traditionnelle villageoise), militaires, etc..

La politique du Rwanda est fortement imprégnée des conséquences du génocide des Tutsi de 1994, du contexte du mal-développement, et de l'instabilité de l'Afrique des grands lacs (Burundi, Ouganda, Est de la République démocratique du Congo)

  • Article détaillé : Politique du Rwanda


Démographie ^

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.


Économie ^


L'économie du Rwanda est principalement marquée par sa forte dépendance de l'agriculture (40% du PIB), une croissance annuelle de plus de 6 %, un développement des services, une faible industrialisation et une très forte densité démographique (>300 hab./km²). L'inflation est d'environ 4 %, et, si le PIB par habitant est d'environ 200 € par an, le PIB-PPA annuel (pondéré par le pouvoir d'achat) moyen par habitant est de 945 dollars. Son indice de développement humain est de l'ordre de 0,40 en 2002, c’est-à-dire dans la moyenne des pays voisins.

En décembre 2004, un euro était échangé contre 740 francs rwandais. Il n'y a plus de change « au noir », le gouvernement a structuré la profession, après avoir fait faire un peu de prison aux récalcitrants. Un économiste dans une administration peut toucher 100 000 francs par mois, soit 135 euros. Un maître-assistant à l'université peut toucher environ 175 000 francs par mois, soit 235 euros. Les salaires de l'administration sont effectivement payés. À Kigali un chauffeur pour une journée demande 5000 francs, soit 6,76 euros. Une course en taxi individuel pour environ 5 km à Kigali revient à 2000 francs, soit 2,70 euros, une coupe homme chez le coiffeur environ 700 francs, une heure d'Internet dans un cyber-centre 500 francs, une brique d'un demi-litre de lait UHT 450 francs, une bouteille de 33 cl d'eau de source 250 francs, une brochette de chèvre-frites environ 600 francs (variable), une heure de parking au centre de Kigali 100 francs.

Le Rwanda ne dispose pas de richesses minières, mis à part un peu de coltan. Hormis la question de l'eau courante qui manque à beaucoup, l'un des problèmes majeurs du Rwanda est celui de l'énergie. Moins de 4 % des Rwandais sont branchés au réseau d'électricité, et ce réseau est loin de couvrir les besoins de ses abonnés qui subissent de fréquentes et longues coupures. Les possibilités de développement local de la production d'énergie sont subordonnées à des accords avec les pays voisins, dans une région marquée par une grande instabilité politique qui plombe les projets possibles.

Le secteur du bâtiment se porte bien. Kigali est passé en vingt ans de quelques dizaines de milliers d'habitants à près d'un million.

Le gouvernement a une perspective globale qualifiée sous le nom de « Vision 2020 ». Ce projet directeur table sur une croissance de 7 %, un développement du secteur privé, une modernisation de l'agriculture et veut faire du Rwanda un centre régional de services pour l'Afrique des grands lacs.

Le régime rwandais s'est rapproché des initiateurs du projet du NEPAD et partage leur vision.

La Banque Africaine de Développement élit son nouveau président, le Rwandais Donald Kaberuka (Le Monde 22/07/2005)

  • Article détaillé : Économie du Rwanda

Géographie ^

Le Rwanda fait partie de l'Afrique des grands lacs.

Appelé le Pays des mille collines, le Rwanda est bordé au nord par une chaîne de volcans élevés (3500 à 4500 mètres), à l'est par les marais de l'Akagera, au sud-est par les marais du Bugesera, au sud-ouest par le massif forestier de Nyungwe, écrin de la source du Nil, et à l'ouest par l'immense et magnifique lac Kivu. La capitale, Kigali, est à 1 400 mètres d'altitude et une grande partie du pays est au-dessus de ce niveau. Bien qu'étant situé juste sous l'équateur, du fait de l'altitude, le Rwanda a un climat très agréable et des températures moyennes de 18 à 20 degrés, parfois moins, dans certaines régions montagneuses. Le pays ne manque ni de pluies, ni d'eau. La chaîne de volcans dispose de réserves de neige dont la fonte alimente en eau les rivières dans les périodes plus sèches (juin-août). Il arrive malgré tout qu'il y ait certaines années des périodes de sécheresse.

Les paysages sont très verdoyants, ondoyants, fréquemment couverts de bananeraies et les rivières abondantes. Dans les vallées et jusqu'au sommet des collines, les petites parcelles cultivées à la houe, quadrillent la campagne. Parfois quelques vaches aux grandes cornes sont veillées de loin par un gamin. De grands nuages lambinent dans le ciel bleu. Peu de villages. L'habitat est dispersé dans les collines. Les maisons sont en brique de terre ocre ou en brique cuite pour les plus cossues, toujours dans un jardin cloturé, sauf parfois en bordure de route. Les fenêtres grillagées. Les toits sont en tôle, parfois en tuiles.

Les grandes routes qui relient Kigali et les « grandes » villes de province sont en bon état ou en cours de réfection, mais les autres routes, en terre rouge ravinée, sont souvent mauvaises. Quel que soit leur état, elles ne sont jamais désertes, et témoignent, selon les mouvements de la population, de la présence des marchés. Les marchandises achetées ou vendues sont transportées dans des pick-up japonais, sur la tête ou sur des vélos, parfois encore sur de massifs vélos en bois qui semblent n'avoir pas de limite de capacité de charge. De nombreux taxis de « 18 places » transportent les gens sur de plus longues distances. L'atmosphère générale donne une impression particulièrement paisible qui contraste avec l'histoire récente. De temps en temps une pluie torrentielle détrempe ce paysage, puis le soleil réapparaît.

Préfectures ^

Le Rwanda fut divisé en 12 préfectures jusqu'en 2005.

  • Butare
  • Byumba
  • Cyangugu
  • Gikongoro
  • Gisenyi
  • Gitarama
  • Kibungo
  • Kibuye
  • Kigali Ngali
  • Ville de Kigali
  • Ruhengeri
  • Umutara

En 2005 il a été décidé de réduire le nombre de préfectures à 5

  • Article détaillé : Géographie du Rwanda


Culture ^


La culture traditionnelle rwandaise est liée à celle des populations de l'Afrique des grands lacs.

La croyance traditionnelle en un Dieu unique, Imana, sensible à leur condition, les récits oraux, la langue et les proverbes, les chants, les tambours et la danse tiennent une grande place dans cette culture fortement imprégnée des combats des guerriers et des activités agricoles : élevage, agriculture, chasse et pêche.

Depuis la colonisation les vêtements occidentaux se sont répandus, mais le pagne en coton reste un lien très important pour les femmes entre la tradition et la modernité.

La médecine rwandaise basée sur les plantes est toujours vivante, malgré l'intégration de la médecine occidentale.

La population est regroupée en clans familiaux et répartie, sur un autre plan, en 3 composantes (ou ethnies, selon une acception popularisée) : Hutu, Tutsi, et Twa.

La culture traditionnelle rwandaise a été fortement marquée par la colonisation allemande puis belge (1894-1961), les Églises chrétiennes (90% des rwandais sont chrétiens) et par le génocide de 1994.

Le christianisme, l'écrit, l'automobile, le football, la radio et la télévision, le cinéma, l'informatique, le téléphone, la référence à la citoyenneté commencent à bouleverser profondément les attitudes.

  • Article détaillé : Culture du Rwanda


Voir aussi ^

  • Université nationale du Rwanda
  • Carte administrative du Rwanda
  • Carte physique du Rwanda
  • Statistiques UNICEF
  • Guide de voyage sur le Rwanda de Wikitravel

 


menu - suivant

Un militant de Archives de Survie en Alsace a beaucoup contribué à la rédaction de cet article sur le site de Wikipédia, page Rwanda actuelle et présenté ici sur le site de Survie en Alsace dans une version de la page d'octobre ou novembre 2005. Elle sera éventuellement modifiée directement ici.

Pour toute observation ou question : Contact Archives de Survie en Alsace