Survie en Alsace

Autres informations sur le négationnisme français au Rwanda :

Le négationnisme français

Un négationnisme narcissique

Pierre Péan sur France Inter en flagrant délit de désinformation

L'émission (Cliquez sur le lien pour écouter l'émission et lire la transcription)

Dans ce qui suit les propos de Péan extrait de cet interview sont en italique.

A propos de révisionnisme

  • "Oui depuis la sortie de mon livre j'ai été beaucoup attaqué y compris ce terme horrible de révisionniste."
    4° de couverture du livre de Péan : "Ainsi toute l'histoire du génocide serait-elle à reconsidérer..." - Si les arguments sont honnêtes pourquoi pas ?

A propos de l'ethnisme "Hutu-Tutsi"

  • "C'est un des sujets clés; disons que le système au pouvoir et Paul Kagame nient l'existence de tutsi et de Hutu"
    Dès la création du FPR, la notion d'ethnie a été contestée dans la vision de la société rwandaise à construire. "Cela nous a fait trop de mal" disaient les exilés. La constitutions rwandaise de 2003 considère que se réclamer d'une ethnie au Rwanda pour constituer un groupe social est illégal. Sur le plan scientifique, l'application de la notion d'ethnie au Rwanda est impropre : tous les Rwandais parlent la même langue, ont les mêmes croyances religieuses, traditionnelles et occidentales, vivent mélangés sur le territoire, se répartissent également dans tous les clans et se marient souvent entre eux. Hutu et Tutsi sont des notions socio-professionnelles sous-tendues par une vision culturelle mystique de l'organisation sociale traditionnelle, partagée depuis des siècles par toute la population rwandaise. Cela n'exclut pas qu'une analyse des pouvoirs en luttes dans cette société puisse y être faite, où les notions de Tutsi et de Hutu peuvent y jouer un rôle, et notamment que la lignée royale était issue des Tutsi. Mais il y avait des Tutsi pauvres et des Hutu riches avant la colonisation.
  • "Un Hutu sait très bien qui est Hutu et qui est tutsi, et un tutsi sait très bien qui est tutsi et qui est Hutu."
    Absolument faux. C'était vrai dans une zone donnée où les gens se connaissaient, mais il n'est pas vrai que des Rwandais qui ne se connaissent pas savent toujours de quelle ethnie est l'autre. Des Tutsi ont été rescapés parce qu'ils ressemblaient à l'archétype Hutu et vice versa.

Oubli du chef charismatique Fred Rwigema pour mieux soutenir la vision idéologique française du FPR

  • "... en ouganda où se crée sous l'autorité de Paul Kagame le Front Patriotique Rwandais, le FPR, ..." "Exactement,"
    Faux. Le FPR s'est constitué sous l'autorité de Fred Rwigema, chef charismatique tué en octobre 1990 à la tête des Tutsi exilés qui voulaient rentrer au pays par la force.

Attentat du 6 avril 1994

  • " Effectivement c'est Paul Kagame avec ce qu'on appelle un Network Commando qui a monté cet attentat. "... "Il y a le témoin numéro un du juge Bruguière qui vient de sortir un livre et qui a été au centre du Network Commando, et donc qui a plein plein d'éléments et dans les prochains jours, dans les prochaines semaines le juge Bruguière va lancer les conclusions de son enquête et c'est donc Paul Kagame qui est à l'origine [de cet attentat]"
    Le coeur de la désinformation : Le fameux témoin qui fait partie du "network commando", auteur selon lui-même de cet attentat, est sorti libre du bureau du juge Bruguière !!!
    Voir notre page Attentat du 6 avril 1994.

Les miliciens formés par la France, l'abandon des employés Tutsi de l'ambassade de France à Kigali, le flou sur le génocide

  • "C'est important de voir que les accusations contre la France elles ont commencé dès 93. Et elles sont initiées par Paul Kagame lui-même. Pourquoi? Parce que la France s'est interposée et a empêché Paul Kagame de prendre le pouvoir au moment où il le souhaitait. Donc il a dès 1993 lancé des accusations très graves comme quoi les français par exemple entrainaient les miliciens, ça c'est la première attaque, ..."
    Le sergent Prungnaud, gendarme du GIGN a témoigné au micro de France Culture et dans l'hebdomadaire Le Point (printemps 2005), que l'armée française a entrainé des miliciens en 1992 - L'interview

    "...mais la deuxième grande attaque a été au moment de l'opération Amaryllis c'est- à-dire au moment où les militaires français ont été récupérer les français, et l'accusation qui a été faite a été que les tutsi de l'ambassade ont été abandonnés. C'est déjà un mensonge éhonté. L'Ambassadeur et tous les gens autour ont tout fait pour aller les récupérer. Et donc c'est des gens qui ont été sauvés par des français qui aujourd'hui véhiculent ces mensonges dont l'origine est à Kigali ."

    Mensonge pur. "L'ambassadeur de France à Kigali, Dominique Decherf, a exprimé jeudi soir au nom de la France "ses plus vifs regrets" pour les employés rwandais de l'ambassade "abandonnés à leur sort" lors du génocide de 1994 au Rwanda" Le Nouvel Observateur 15/04/2005. Péan ne peut pas l'ignorer. Génocide: "regrets" de la France pour le personnel rwandais de son ambassade
  • "Ces massacres des tutsi Pierre Péan par les Hutu vous ne les niez pas Pierre Péan: Absolument pas; c'est horrible d'entendre cette évocation. La seule chose que je dis c'est qu'il n'y a pas eu que cela. Il n'y a pas eu que des massacres de tutsi. Il y a eu à la même période et notamment dans tout l'Est du pays des massacres de Hutu aussi. et donc j'ai essayé de voir l'ensemble du phénomène, dont le point d'origine je rappelle est le déclenchement par l'attentat."
    Péan se dément lui-même sous la pression des critiques. Dans son livre il ne critique pas l'affirmation selon laquelle 280 000 Tutsi auraient été massacrés selon un de ses témoins, et dans son chapitre sur le génocide il parle surtout des massacres de Hutu. Il glisse l'idée du double génocide sans le nommer en restant dans une ambiguïté constante. Donc cette réponse est à saluer car elle clarifie un peu son livre.

La désinformation

  • "Déjà Paul Kagame lui-même est un homme de renseignement; il ne faut jamais oublier ça. Et dès le début il a compris que c'est pas seulement par les armes qu'il devait prendre Kigali, mais aussi par la désinformation et donc la désinformation est au coeur de la prise de pouvoir. "
    Donc si Péan fait de la désinformation c'est sans doute aussi parce que c'est un homme du renseignement ? Et pour quelle prise du pouvoir travaille-t-il actuellement ? Est-ce que la France n'a jamais conçu de coup d'État en Afrique ?
  • "...Jean Carbonare. Et donc il raconte qu'il a vu, qu'il était au camp de Bigogwe, où des militaires français ont vu des camions entiers de tutsi, et je dis que ça c'est faux. C'est le début des manipulations contre la France ."
    Extrait d'un courrier de Jean Carbonare : "En ce qui concerne la présence de nos militaires au camp de Bigogwe, je l'ai affirmée au JT de 20 heures fin janvier 1993, parce que l'ambassadeur de France à Kigali m'a dit lui-même que nos officiers n'y séjournaient que dans la journée et qu'ils ne pouvaient donc être au courant de ce qui s'y passait la nuit. Bien sûr, je n'ai pas de preuve écrite de cet entretien . Cependant , aucun démenti n'a été opposé à cette affirmation à l'époque . Il a fallu presque 13 ans pour que mes propos soient mis en doute . D'autre part, de source sûre, l'armée belge était bien dans ce camp en janvier 1993, mais notre armée française également y participait à des entraînements. De toutes façons, le procès qu'il me fait à propos de ce camp est dépassé, beaucoup de témoignages concordent maintenant pour établir la présence de nos soldats dans des opérations auxquelles ils n'auraient jamais dû participer, et sur plusieurs lieux à travers le Rwanda."
  • "Pierre Péan: Les attaques contre la France , extraordinairement violentes ont commencé à la mi-juin, c'est-à dire au moment où Alain Juppé, Ministre des Affaires Étrangères, a commencé à parler d'une opération faite par la France . J'emmène les documents, et notamment un verbatim du Conseil Restreint, où l'on voit bien dans quelles circonstances est prise cette décision française, c'est une décision purement humanitaire. Mais Kigali, Paul Kagame n'en veut pas. Il lance ses relais de désinformation avec une violence folle contre la France ."
    Faux. Dès avril-mai médecin sans frontière a été très virulent contre la France par la bouche du Dr Bradol de MSF. Survie n'était pas si seule. Quant aux archives dont Péan dispose il y figure aussi entre autre ce que la CEC a publié sur son site. Lire.

  • "Le Médecin a parlé d'exterminer les Hutu de Kibeho. Ce qui est extraordinaire c'est comment les journalistes, comment toute la classe médiatique, comment ils n'ont pas pris conscience de la vraie nature de Kagame. Il s'est exprimé, on n'était plus dans la conquête du pouvoir à l'intérieur du Rwanda ; on était à l'extérieur pour aller chasser les Hutu."
    Absurde. Kibeho est à l'intérieur du Rwanda et non à l'extérieur.
  • "Après enquête, j'affirme que les gens de l'Opération Turquoise se sont bien comportés et ont véritablement mené une opération humanitaire. "
    Affirmation gratuite très contestable. La cour d'appel de Paris vient de prendre coup sur coup deux décisions qui jettent un doute sur ce qu'affirme Péan. Lire.
  • "Je crois que, il y a un mot, le mot génocide a bloqué tout le monde; parce qu'on ne sait pas comment gérer ça; c'est ce mot qui a été affecté. Il y a bien eu un génocide, et c'est vrai que ça affecte la politique française depuis 94."
    C'était bien le problème du général Huchon face à l'officier rwandais qui lui rendaient visite en plein génocide.Voir page 59 de ce rapport de la CEC

    "Il faut sans tarder fournir toutes les preuves prouvant la légitimité de la guerre que mène le Rwanda de façon à retourner l'opinion internationale en faveur du Rwanda et pouvoir reprendre la coopération bilatérale." [...] "Si rien n'est fait pour retourner l'image du pays à l'extérieur, les responsables militaires et politiques du Rwanda seront tenus responsables des massacres commis au Rwanda."(mai 1994 Général Huchon selon Rwabalinda).

Toutes nos pages sur le Rwanda

Retour en haut de la page