Problème action contre Védrine

Voir notre éditorial
Message du bureau au CA et aux ATH (ndlr : groupes locaux)
 
Un groupe nommé « génocide made in France », dont le porte-parole est Xavier Renou et qui compte des adhérents de Survie, s'est livré mercredi matin 28 novembre 2007 à l'aspersion de Hubert Védrine à l'aide de peinture rouge. Cette manifestation non seulement n'a pas été cautionnée par Survie mais elle s'est faite sans que nous en soyons informés. Le CA s'est en effet déjà exprimé sur le principe de manifestations  qui respectent la légalité -  pas d'intrusion dans le cas de la campagne BMA -, à plus forte raison qui soient non-violentes - pas d'agressions contre les personnes quelles qu'elles soient. Nous ne condamnons pas toute forme de manifestation. Nous avons déjà fait des manifestations pour faire passer nos messages de façon visuelle et instructive près du grand public.

Seul le journal « Marianne » a rendu compte de cette manifestation et s'est arrangé pour insinuer que c'était fait en sympathie avec Survie. Après la plainte contre X de Védrine, la préfecture de police a contacté en effet Survie. « Marianne » soutient  les thèses de Péan. Cette manifestation n'a donc été exploitée que par les adversaires de Survie, qui diffusent la vidéo sur leur site. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est totalement contre productif et que cela nuit à tous nos efforts qui tendent à diffuser des informations solides et à contrer la désinformation. Survie-France ne saurait être solidaire de cette action qui n'a en aucun cas été menée en son nom.

A l'heure où, enfin, grâce à de longues années d'efforts, vont s'ouvrir des procès visant des génocidaires qui vivaient en toute impunité en France, il est désolant de voir s'accomplir une action qui ressemble à une tentative de décrédibiliser Survie. Alors que le travail de documentation de l'implication de la France aux côtés du régime rwandais qui a commis le génocide, fort avancé et aujourd'hui peu contesté par les connaisseurs sérieux du dossier, suit son cours, tout ce qui peut détourner les regards de la réalité des faits est gravement nuisible à notre cause. Déjà des rescapés du génocide ont exprimé leur désolation devant ces faits car ils ne concourent pas à avancer vers la vérité et à la justice.

Nous invitons nos adhérents à réfléchir avant de se laisser entraîner dans des actions qui aboutissent à décrédibiliser notre image.

Amicalement,

Odile Byidi pour le bureau de Survie France
1 décembre 2007