Comité des Sans Papiers 59, 42 rue Bernos - 59800 Lille ( métro Fives) Tel: 06.80.57.50.61 - Fax: 03.20.56.13.37

 

Dialogue à Lille et Répression à Paris :

  M. DE VILLEPIN, LA REPUBLIQUE EST UNE ET INDIVISIBLE !

 

 

Le 4 juillet 2004 s’est abattue une violente répression policière sur nos camarades sans papiers qui avaient occupé le square Séverine Porte de Bagnolet, Paris 20éme. Plusieurs sans papiers ont été envoyés à l’hôpital. 89 ont été raflés et 26 sont mis en rétention et passent actuellement devant les tribunaux (TGI et TA).

Pour le premier passage le juge a décidé 3 assignations à résidence, 3 nullités de la procédure et 20 prolongations de la rétention. Les détenus ont fait appel et des recours ont été formulés contre les arrêtés préfectoraux de reconduite au TA.

Provocations, violence, rafles, arrestations et rétention à Paris pour terroriser et ramener par la force brutale de la répression les sans papiers dans les griffes des patrons négriers du travail clandestin.

18 jours auparavant le 17 juin 2004, le Ministère de l’Intérieur déléguait J.M. DELARUE, Conseillé d’Etat Missionné pour sortir par le dialogue de la crise politique humanitaire de la grève de la faim de 553 sans papiers à Lille (37 jours) provoquée par un Préfet qui refusait de respecter la parole de la France donnée le 14 juillet 2003.

Dans les deux cas, les sans papiers ont exercé leur droit imprescriptible, leur devoir citoyen et social de sortir collectivement de l’ombre de la France des caves de l’exploitation esclavagiste souterraine.

Le CSP59, membre de la Coordination Nationale des sans papiers (CNSP), solidaire de l’action de visibilité collective de nos camarades parisiens, parmi lesquels se trouvent des marcheurs de la marche européenne de Bruxelles à paris du 31 mai au 13 juin 2004, dénonce la duplicité gouvernementale et exige le respect d’une république une et indivisible.

Le CSP59 proteste contre l’acharnement policier des autorités préfectorales parisiennes et demande l’application immédiate de l’accord du 17 juin 2004 de Lille à nos camarades.

Le Ministère de l’Intérieur doit veiller à l’égalité de traitement partout en France. Quelle « confiance » les sans papiers de Lille peuvent-ils avoir dans la capacité de respect de l’engagement pris à Lille par l’Etat France quand on voit l’incroyable violence et la surenchère répressive qui s’abat sur nos camarades de Paris ? Quelle cohérence y a t-il dans le double comportement politique contradictoire entre Lille et Paris ?

N’est-il pas dangereux pour les valeurs républicaines que les fascistes chassés massivement d’abord dans la rue puis dans les urnes le 5 mai 2002 se mettent maintenant à dicter au gouvernement « la fermeté des autorités » contre les acteurs de la mobilisation antifasciste que sont les sans papiers ?

Le CSP59 déclare qu’aucune répression ne peut venir à bout de la volonté des sans papiers à vivre dans la légalité et la dignité.

Nos 26 camarades en rétention doivent absolument retrouver la liberté et être régularisés !

M. DE VILLEPIN, régularisez tous les sans papiers.

 

 

Envoyez vos protestations :

-         au fax du ministère de l’intérieur : 01.40.07.21.09.

-         au Préfet de Paris : 01.53.71.57.79.

 

Fait à Lille le 9 juillet 2004