Puissiez-vous dormir avec des puces

Journal de l'après-génocide au Rwanda

Albert Hilbold

- Collection Témoignages Africains -
Format 10.8 / 15.5 - 105 pages - isbn : 2-915129-02-9 -Prix : 5

Vous êtes allés au Rwanda ? Avez-vous vu des cimetières ? Au Rwanda. Il n'y a pas de cimetières ; dans les années 1960 du moins, il n'y en avait pas ! Au Rwanda, on ne parle pas de la mort. Seule la vie compte. «  Murare hargiana », « Puissiez-vous dormir avec des puces », voilà la salutation la plus raffinée pour vous souhaiter une bonne nuit : que les puces vous réveillent et vous rappellent que vous êtes vivants, que votre sommeil soit en même temps réparateur et vigilant, parce que les vaches ne sont jamais à l'abri des voleurs ! Trente ans plus tard, plus je lisais les journaux pendant et après le génocide, plus la colère, la peine et la honte montaient en moi devant l'incompréhension et l'eurocentrisme de la plupart des journalistes Je me mis à écrire pour crier que c'était faux, que ces massacres « ethniques » n'étalent pas si ethniques que ça II fallait que j’y aille, je savais qu'ils étaient morts, mais je faisais toujours le même cauchemar ; j'étais à Kigali, chez les Blancs, et je n'arrivais jamais chez mes amis Il fallait que j'aille au Rwanda pour les enterrer. Une semaine en juillet 1995. Au cours de ma vie, je n'ai jamais eu autant l'Impression d'être a ma place que pendant cette semaine-là.

Albert Hilbold a enseigné au Rwanda dans les années 1960. Il y est retourné de nombreuses fois et ne l'a plus vraiment quitté. Actuellement, il exerce la psychanalyse à Strasbourg

Le génocide des Tutsi et le massacre des Hutu au Rwanda a démarré te 07 ami 1994 et a duré jusqu'en juillet de la même année L'estimation actuelle des morts est de plus de 1 million de personnes et la guerre civile a provoqué l'exode massif de plus de 2.1 millions de personnes a l'étranger et de plus de 2 millions de déplacés à l'intérieur du pays. Le 8 novembre 1994, te Tribunal Pénal International pour le Rwanda -TPIR - a été institué par la résolution 955 du Conseil de sécurité de l'ONU afin de poursuivre tes personnes responsables d’actes de génocide et d'autres violations graves du droit international humanitaire commis sur te territoire du Rwanda ou par des citoyens rwandais sur le territoire des Etats voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994. A ce jour plus de 120 000 prisonniers attendent d'être jugés dans des conditions de détention désastreuses Le TPIR n'a jugé qu'une trentaine de prévenus e! a édicté uns soixantaine d'actes d'accusation. De son côté. la justice rwandaise a instruit un peu plus de 1500 dossiers.

Conférence-Débat avec l'auteur le 21 juin 2003 à partir de 14h
13, rue des Couples 67000 Strasbourg

Contact : 03 88 37 08 72 & 06 89 85 04 36