Chers amis,

N'hésitez pas à alimenter notre rélexion ...

Venez nombreux

 

Dr Georges Yoram Federmann

 

 

L’ U.P.Q.(Université Populaire du Quartier )

vous convie

à la S.E.P.P. ( Salle d’ Education Populaire et Poétique)

dans sa salle culte du

10 rue Edouard Teutsch

à la conférence-débat de

 

Maître Jean- Marie HALLER

 

sur «  Insécurité, Répression et Libertés Publiques »

 

 

le samedi 17 avril à 12H

 

Maître Haller , qui est un des fondateurs « du Comité de Vigilance Alsacien pour la Liberté d’ Expression »(DNA du 26 février 2004). s’attachera à nous sensibiliser aux conséquences pratiques et idéologiques du traitement pénal actuel de la « délinquance des jeunes » (que l’on se représente comme une population à part) .

Il développera aussi la pratique et les conséquences du traitement pénal d’autres populations marginalisées (prostituées, gens du voyage, étrangers en situation irrégulière, etc…)

Il nous sensibilisera au fait qu’une sévérité accrue encouragée par les pouvoirs publics n’est pas sans effet sur une possible restriction des libertés publiques.

Ce qui ne va pas sans risque ni danger pour la Liberté d’ Expression et la vitalité de notre espace démocratique.

Il insistera aussi sur les nouveaux pouvoirs conférés au Parquet et rappellera que  l’ex-ministre de l’ intérieur avait décrété qu’il lui fallait voir multiplier par 2 le nombre des gardes à vue et des reconduites à la frontière.

 

Est-ce là l’idée que l’on se fait du maintien de notre « Sécurité » ?

Sommes-nous vraiment en « Insécurité » ?

Souhaitons-nous en appeler à plus d’ « Ordre » ?

Quelle est la part de notre responsabilité civique individuelle dans l’ aménagement d’un espace urbain fraternel , convivial  et ouvert aux multiples visages de l’ altérité ?

 

 

La rencontre se terminera ( non pas au poste) mais en chansons et en poésies autour du , dorénavant, fameux repas mijoté par les mains expertes d’ Anja.

Nous savons pouvoir compter sur le goût inégalé pour l’ accueil de Georges P.dont l’aura a dépassé les frontières du quartier.

Amenez un objet qui représente pour vous la «  Sécurité »… et votre belle-mère si vous ne l’avez pas sortie depuis un moment.

 

Contacts

Georges Yoram FEDERMANN

Georges PASQUIER