Justice & Libertés

     Comité départemental de vigilance 

            contre l’extrême droite

     

                                                   justiceetlibertes@voilà.fr

 

                         Inadmissible !

 

     Dans la nuit du 29 au 30 avril, 127 tombes ont été profanées dans un cimetière israélite à HERRLISHEIM-HATTSTADT (Haut-Rhin). Des croix gammées celtiques ont été tracées, des inscriptions racistes et des slogans à la gloire d’Hitler apposés. Cette profanation, de grande ampleur, nous interpelle tous. Elle a lieu la veille du 1er mai, et ce peu après des actes islamophobes perpétrés contre des lieux de culte et de commerce de la communauté musulmane de notre région.

 

     Justice et Libertés pense d’abord aux familles touchées dans leurs affections par de tels actes. Mais nous ne laisserons pas faire : dès demain, 1er mai, nous serons dans la rue pour crier une fois encore «non à l’intolérance !» pour appeler tous les Alsaciens à s’opposer fermement à toutes ces dérives de sinistre mémoire.

 

     Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux. Nous espérons qu’une enquête sérieuse pourra établir rapidement l’identité des coupables afin qu’ils soient sanctionnés de façon exemplaire.

 

     L’Alsace, traditionnellement humaniste, se retrouve une nouvelle fois victime d’actes racistes et xénophobes à caractère nazi.

 

      Justice et Libertés condamne énergiquement ces actes inadmissibles d’un autre âge et demande à tous les démocrates de participer massivement au rassemblement du 1er mai sur le pont de l’Europe pour montrer son opposition à l’extrême droite en Alsace et à tous les actes racistes, anti-sémites et islamophobes qui s’inspirent d’une idéologie nauséabonde véhiculée par les partis d’extrême droite.

 

                                                   Collectif Justice et Libertés

                       comité départemental de vigilance contre l’extrême droite