Archives de Survie en Alsace
M.B.-G. © Dernières Nouvelles d'Alsace - Lun 19 avril 2004

Dernières Nouvelles d'Alsace

Dix ans après le génocide des Tutsi La communauté rwandaise a commémoré hier à Strasbourg le dixième anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda, en présence de l'ambassadeur du Rwanda en France et d'amis français.

Le grand rabbin du Bas-Rhin René Gutman était là parce que, dit-il « la leçon de la Shoah sera comprise si nous comprenons aussi les souffrances des hommes et des femmes ». Convaincu que « nous avons une dette morale et spirituelle », il a souhaité devenir membre de l'association d'aide aux victimes crée par la réalisatrice Anne Lainé.

En guise d'accueil, Yvonne Nsengiyumva, présidente de l'association strasbourgeoise Cap Rwanda, et Thadée Twarhirwa, juriste, ont appelé chacun à se souvenir des victimes. Sur un tableau, les noms des proches assassinés étaient écrits. Ainsi celui de l'abbé Joseph Niyomugabo qui étudia longtemps à l'université de Strasbourg, avant d'être torturé et tué dans sa paroisse. Il était l'ami de Thadée et d'Athanase Karayenga qui explique comment le génocide, préparé depuis la fin du XIXe siècle par l'idéologie coloniale (qui s'appuya en les déformant sur des croyances traditionnelles), avait pu se dérouler malgré la présence massive des médias.

Aujourd'hui, le tribunal pénal international et des tribunaux populaires rwandais rendent la justice. Mais, comme l'a affirmé la semaine dernière à Strasbourg le président du parlement rwandais : « il faut que justice soit faite aussi ici. Je sais que dans l'agglomération strasbourgeoise, il y a pas mal de Rwandais qui ont encore du sang sur les mains. La Belgique a jugé des criminels : la France aura-t-elle la volonté politique de le faire ? »