Faustin Kayumba Nyamwasa

Attentats, arrestations, meurtres: cinq mois de tension au Rwanda
Cyberpress.ca 18 juillet 2010

L'ex chef d'Etat-major rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa a fuit le Rwanda et s'est installé en Afrique du Sud "après avoir été accusé par les autorités d'être responsable d'actes terroristes, dont des attaques à la grenade qui ont fait deux morts en février dernier à Kigali" selon l'AFP. Il a été victime d'une tentative d'assassinat à Johannesburg le 19 juin 2010.

Cette affaire est particulièrement grave. Qui est l'initiateur de cette tentative d'assassinat ?  Le moins que l'on puisse dire est qu'elle met Kigali dans une position embarrassante et que ceux qui accusent Paul Kagame d'être un criminel auront un argument de plus. A-t-il été assez stupide pour commettre un attentat qui le "désigne" en pleine campagne internationale contre son pouvoir ? Peut-on le penser assez naîf pour croire, qu'en assassinant deux ou trois de ses anciens généraux qui militent contre lui, il stabilisera son pays ? On le connait meilleur stratège.
Avant la réconciliation franco-rwandaise on pouvait soupçonner les services français, qui étaient ouvertement en guerre contre lui, de chercher à le déstabiliser par de tels attentats. Aujourd'hui cette piste semble plus difficile à envisager, à moins d'un terrible double jeu. On peut aussi imaginer que le Hutu power et ses alliés, qui peuvent être une partie de l'armée française ou de ses mercenaires, insoumise, ayant trempé dans les événements du Rwanda, commettent un tel attentat, puisqu'ils sont de toute évidence le grand bénéficiaire médiatique de cette opération.
Si ce n'est pas Kagame, il aurait tout intérêt à prouver, de façon convaincante, qui sont les véritables auteurs. Mais, il est probable qu'on ne le saura jamais, comme dans d'autres affaires précédentes.
E.C. 21 juin 2010