Les brèves du Groupov

Juin 2003

 

 

 

 


 

 

D

iscours sur le colonialisme

Cette petite forme, tirée du texte d’Aimé Césaire (qui fête ses 90 ans ce mois de juin), sera en tournée à Kinshasa du 19 au 29 juin, à Bruxelles (Théâtre le Poche) les 14, 15 et 16 octobre, à Lyon les 18, 19 et 20 octobre, à la Roche sur Yon les 4 et 5 décembre et au Maroc à Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et El Jadida entre le  8 et le 24 décembre.

 

 

R

wanda 94

Voilà quatre ans que le Groupov tourne le spectacle « Rwanda 94 » à travers le monde ; il restait deux objectifs prioritaires à remplir : le film et jouer au Rwanda. Ces deux projets prennent forme.

Le Groupov – Quatre semaines au Rwanda.

Sur proposition de Monsieur Louis Michel, Ministre des Affaires Etrangères, le Conseil des Ministres du 4 avril 2003, a débloqué une subvention exceptionnelle afin de jouer au Rwanda en avril 2004 dans le cadre de la Commémoration du 10ème anniversaire du génocide et ce, en réponse à la demande de Charles Murigande, Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda. Reste à trouver les moyens pour les transports intercontinentaux ; André Flahaut, Ministre de la Défense, est sensibilisé à la demande. « Rwanda 94 » sera probablement le moment fort du programme officiel de la Commémoration. Dans cette perspective, un nouveau repérage a eu lieu en mai dernier. Il est manifeste que le Groupov est attendu sur place avec impatience. Le Ministre de la Culture, Robert Bayigamba et le Gouvernement rwandais ont assuré le Groupov de leur aide et de leur total soutien. En fonction des moyens nouveaux trouvés d’ici là, au-delà des représentations certaines à Kigali et à Butare, d’autres représentations sont envisagées à la demande de la partie rwandaise à Bisesero, Kibuye ou Cyangugu, Giseni ou Ruhengeri et à Gikundo. Le Groupov n’est pas certain de pouvoir répondre à l’entièreté de cette demande mais il met dès à présent tout en place pour y parvenir.

 

Un bémol cependant à cette belle entreprise, l’Ambassadeur de France à Kigali nous a fermement signifié qu’il ne saurait être question d’occuper le Centre Culturel franco-rwandais, la seule salle équipée de Kigali pour les représentations de « Rwanda 94 » ; à moins d’en extraire l’ensemble des passages où allusion est faite à un certain Président défunt, à l’opération Turquoise, ... Lorsqu’on se remémore la tournée triomphale du spectacle entre autres en Avignon, à Limoges, Angoulême, Marseille, Paris, …, avec le soutien de l’ONDA, de la CITF, …, il y a, pour le moins, matière à étonnement. Le Groupov est donc condamné à trouver un autre lieu sur Kigali ou à tenter le chapiteau.

 

 

 

Rwanda 94 – Le film

Deux formules sont envisagées. La première consisterait à capter le spectacle lors de représentations en automne 2004 à l’occasion d’une éventuelle reprise du spectacle en Italie (Piccolo Teatro ou Rome), un DVD devrait sortir dans la foulée. La seconde consisterait en une diffusion en direct d’une représentation, aux alentours du 6 avril 2004, sur Arte et la Deux (deuxième chaîne de la RTBF). Sur cette base, le film et le DVD sortiraient quelques mois après.

Quel que soit la cas de figure, ce projet nécessite encore nombre de moyens financiers à trouver et bien des personnes à convaincre. La production n’étant pas bouclée, votre aide nous serait précieuse et nous restons ouverts à toutes propositions ou pistes.

 

 

A
nathème

Le Groupov présentera une étape de travail au Festival international des Théâtres francophones en Limousin le 27 septembre, ainsi qu’au Centre Dramatique National de Chambéry le 14 novembre. La création, quant à elle, devrait avoir lieu en 2004, probablement dans le cadre du Festival d’Avignon, avant Limoges, Chambéry, Lille, Liège, Bruxelles, ...

 

 

L

e Tango de la Dette

Marie-France Collard, membre du Groupov, auteur et réalisatrice (« Ouvrières du Monde », …) est en Argentine pour un projet en cours de financement et de développement. Dans ce voyage, s’ancre le désir de réaliser à nouveau un film qui réunirait dans un même espace narratif et mettrait en dialogue des personnes de pays différents qui ont en commun le fait d’être soumis, d’une manière ou d’une autre, à une même organisation économique qui œuvre à l’échelle planétaire. « Le Tango de la dette » poursuit la démarche entamée avec « Ouvrières du Monde », un premier essai de mise en relation de vies singulières, quotidiennes, avec les grands mouvements qui régissent aujourd’hui la société planétaire ; essai de rendre aux personnages leur densité existentielle face à un système d’organisation du travail et de l’économie qui tend à les déshumaniser ; essai de lutte contre l’ignorance et le défaitisme en cherchant à donner au spectateur des outils de compréhension de la réalité ouvrant vers la mise en articulation de l’intime et du collectif, du cœur et de l’intelligence.

 

 

 

 

 

 

 

GROUPOV asbl

26-28 rue Bois l’Evêque

B – 4000 Liège

Tel : +32 (0) 4 253 61 23

Fax : +32 (0) 4 253 60 94

Courriel : groupov@swing.be

 

Contact presse : Sophie Coppens +32 (0) 4 97 42 66 63

Contact Groupov : Aurélie Molle et Philippe Taszman