IBUKA – Mémoire et Justice asbl                                                       Bruxelles, le 05 avril 2004

Rue de la Prévoyance, 58

1000 Bruxelles

Tel /Fax : 02/5132144

Email : info@ibuka.net

Site internet : www.ibuka.net

 

                                                            Monsieur Jacques Vandenhaute

                                                            Bourgmestre de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre

                                                            B-1150 Woluwe-Saint-Pierre

 

 

Objet : Demande d’interdiction de la manifestation de l'asbl COSAR (lire son tract) prévue ce 06 avril 2005 dans l’avenue Vandendriessche et autour du monument dédié à la mémoire du génocide de 1994 érigé à Woluwe-Saint-Pierre.

 

 

Monsieur le Bourgmestre,

 

Nous venons d’apprendre que l'asbl COSAR (Collectif du Six Avril) prévoit l'organisation, ce mercredi 06 avril 2005 à 12h30, d'une manifestation autour du monument érigé en mémoire des victimes du génocide des Tutsi et des dix casques bleus belges tués au Rwanda en 1994. 

 

Nous voulons par la présente attirer votre attention sur les objectifs de cette asbl et surtout sur le détournement et la volonté de dénaturer le symbole du mémorial que pourrait avoir cette manifestation si elle devait avoir lieu. 

 

En effet, Monsieur le Bourgmestre, l’asbl Collectif du Six Avril (COSAR) est composée de l’entourage de feu le Président Habyarimana, dit Akazu, des tendances dites Hutu-Power et des nostalgiques du régime de Habayarimana qui a planifié et perpétré le génocide de 1994.

L’appellation et l’objectif de ladite association sont  clairs à ce sujet : alors que les Nations Unies et les associations des survivants ont décrété la date du 07 avril pour commémorer les victimes du génocide des Tutsi,  le COSAR choisit la date du 06 avril, la date de la mort de l’ancien président Juvénal Habyarimana pour créer l’amalgame et la confusion. Ladite association s’inscrit ainsi dans la stratégie de la désinformation systématique en renvoyant dos à dos les bourreaux et les victimes.

Dans le passé les mêmes organisateurs et leurs acolytes ont multiplié des manifestations similaires dont des messes de requiem célébrées les 06 avril à la Basilique de Koekelberg jusqu’au jour où ils se sont vus refusés de telles autorisations, grâce notamment à l’intervention de parlementaires belges.

 

La manifestation prévue ce 06 avril 2005 ne vise rien d’autre que la banalisation de toute la symbolique du mémorial érigé en mémoire des victimes. Elle aurait en outre pour effet de renforcer la négation et la minimisation du génocide et des crimes contre l'humanité que ce mémorial doit dénoncer. Serait-il imaginable que des néo-nazis utilisent les mémoriaux aux victimes de la Shoah et aux résistants pour commémorer la mort de Hitler et ses collaborateurs ? Sans doute pas. Or c’est exactement l'objectif du COSAR à travers l'organisation de cette manifestation dans votre Commune.

 

C’est pourquoi  nous vous prions, Monsieur le Bourgmestre, d’interdire cette manifestation ainsi que tout rassemblement prêt de ce mémorial du génocide ce 6 avril 2005.

 

En espérant une suite favorable à notre appel et en vous remerciant d'avance de l'attention que vous réserverez à la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, l’expression de nos sentiments respectueux.

 

Pour IBUKA,

 

Placide KALISA, Président.