A l’occasion des son passage à la Bibliothèque de la Part Dieu pour une conférence sur son livre Face à l’Hyper-puissance, j’ai eu l’occasion de lui poser la question suivante :
« Quand on parle d’ ‘Hyper-puissance’, je pense aussi à la France et la question que je me pose ce soir c’est, comment cela se fait-il que des rapports officiels établis par l’ONU, l’OUA, le Sénat Belge, … citent de manière assez explicite l’implication française dans le génocide des Tutsi de 1994 qui a fait plus d’un million de morts et que pourtant contrairement aux belges, à l’ONU et aux américains (dont a beaucoup parlé ce soir) la France refuse encore aujourd’hui de reconnaître officiellement son rôle dans le génocide et de demander pardon au peuple rwandais ? »
Extrait de la réponse de Monsieur Védrine :
« Je connais parfaitement cet épisode de l’histoire. »
« La France a été courageuse de faire quelque chose pour ce petit pays que tous les autres pays avaient abandonnés… »
« ceci est la polémique la plus injuste qui n’a jamais été faite contre la France »
« Je sais très bien qui organise cette propagande et tous ceux qui ont lancé ces slogans… »
il n’a pas une seule fois prononcé le mot ‘génocide’.
A la fin de la conférence, nous pouvions avoir l’honneur que Monsieur Védrine nous dédicace son livre. Me retenant de l’envie de lui faire dédicacer Un génocide sans importance de notre ami Jean-Paul Gouteux qui traînait dans mon sac, je lui ai simplement dis :
« Je trouve cela dommage de profiter de l’ignorance des gens pour leur mentir… »
Cela ne lui a pas particulièrement plu et nous avons donc eu le plaisir de pouvoir discuter pendant dix bonnes minutes en ‘tête-à-tête’ pendant lesquelles j’ai essayé de présenter des faits objectifs sur l’implication française qu’il ne pouvait pas contester. Il ne m’a d’ailleurs jamais contredit sur le fond, il ma répété sans cesse que
« La France était aller au Rwanda pour les aider »
« qu’ils avaient tout fait pour faire signer les accords de paix d’Arusha »
Il a aussi rajouté :
« je suis solidaire de ce qui a été fait par Mitterrand et Balladur »
« la France n’avait aucun intérêt au Rwanda »
« ce sont les Anglo-saxons qui avaient des intérêts dans la région »
« je suis désolé 1000 fois mais je ne pense pas que la France ait à demander pardon »
« Heureusement que la France est intervenue au Rwanda »
« l’attentat du 6 avril a sûrement été commis par des extrémistes Hutus » *
« la France ne demandera jamais pardon, elle n’a aucune raison de demander pardon, on ne va quand même pas demander pardon pour l’homme de Neandertal ».
Malheureusement les gens derrières nous criaient « On s’en fou du Rwanda, on veut que Hubert Védrine signe notre livre… ». Nous avons donc du couper court à cette discussion où malheureusement on sentait un négationnisme omniprésent…
* Voir sa déclaration très différente en janvier 2006 à Strasbourg au sujet des responsables de l'attentat du 6 avril 1994 : Le coq de Strasbourg confiné à l'ENA