MANIFESTE CONTRE LE G8

 

oOoOo

 

Le G-8, qui réunit les 7 pays  les plus riches du monde, plus la Russie, tiendra son prochain sommet en France, dans la ville d'Evian, les 1er, 2 et 3 juin prochain.
Créé en 1975 pour discuter de façon informelle des questions financières et économiques, ce club des dominants trace les grandes orientations d’une mondialisation soumise à l’exigence du profit et conformes aux intérêts des multinationales. Les recommandations du G-8 sont mises en œuvre par les institutions internationales comme le FMI, la Banque mondiale et l’OMC dominés par les pays qui le composent.

 
Le G-8 prétend jouer de fait, le rôle de gouvernement du monde, ce pourquoi les peuples de la planète ne l'ont jamais mandaté. Instance illégitime, le G-8 impose pourtant ses choix. Il impulse et oriente les politiques néo-libérales qui, accélèrent la concentration des richesses, s'attaquent au droit du travail, précarisent l'emploi et les conditions de vie, favorisent les exclusions culturelles et la destruction de l'environnement.

 

Alors que les pays membres du G-8 refusent de lutter réellement contre les fraudes financières, le blanchiment d'argent et les pavillons de complaisance, le G-8, au nom de la lutte contre le terrorisme, légitime la guerre, le militarisme et la répression. Alors qu’il prétend vouloir lutter contre la pauvreté dans le monde, son programme de réduction de la dette des pays pauvres s'est avéré totalement insuffisant et soumis à des conditions inacceptables. Les plans du FMI continuent à conduire des pays à la faillite.

La libéralisation commerciale sous l'égide de l'OMC se révèle chaque jour plus défavorable aux pays du Sud. Les contributions financières pour la lutte contre le SIDA, le paludisme et autres pandémies sont notoirement insuffisantes. Les pays membres du G-8, enfin, n'ont pris aucune mesure sérieuse de protection de l'environnement.


Depuis une quinzaine d'année, les mobilisations se multiplient face au G-8. En Europe, cela a été le cas en 1989 à Paris et en 1996 à Lyon, en 1998 à Birmingham et 1999 à Cologne, des dizaines de milliers de manifestants ont exigé l'annulation de la dette des pays du sud, et en 2001, des centaines de milliers de personnes manifestaient à Gênes en dépit de la répression policière qui a provoqué la mort de Carlo Giuliani.


Cette année, nous avons la responsabilité de nous mobiliser en masse face au G-8 .

Que nous soyons militants associatifs, syndicalistes, membres d'une ONG ou d'un parti politique, ou, surtout, simples citoyens, nous nous mobiliserons, ensemble, pour la paix, contre toutes les guerres ou interventions militaires, notamment dans le conflit israélo-palestinien, en Côte d'Ivoire, Colombie ou Tchétchénie, et contre la guerre en Irak.


Nous dénoncerons
l'illégitimité du G-8, nous exigerons des gouvernements des mesures immédiates contre la régression sociale, contre toutes les discriminations raciales et inégalités, notamment celles qui touchent les femmes et les homosexuel-le-s.

 

Nous exigerons notre droit au travail, une autre répartition des richesses, l’annulation totale de la dette du Tiers monde, l'application du droit de tout être humain à circuler et vivre là où il le souhaite ainsi que l'accès pour toutes et tous aux biens communs de l'humanité, l'eau, la mer, la terre, l'alimentation, le logement, l'éducation, la culture, l'information et l'accès aux services de santé et aux médicaments.

 

 

 

 

Collectif de Strasbourg Contre le G8