De: Philippe TEXIER
Envoyé: mardi 27 août 2002 20:31

Objet: Cellule africaine

Michel de Bonnecorse à la "cellule africaine"

Par temps de "normalisation" des relations franco-africaines, la disparition de la "cellule africaine" de l'Elysée était une hypothèse envisagée. D'autant que le nouveau titulaire des affaires étrangères, Dominique de Villepin, affiche sa passion pour le continent noir. Finalement, l'ancien conseiller Afrique de Jacques Chirac, Michel Dupuch, à ce poste depuis 1995, cède la place à Michel de Bonnecorse, l'actuel ambassadeur à Berne, ancien camarade de promotion à l'ENA de Pierre Brochan, le nouveau directeur des services secrets (DGSE).

Pendant six ans en poste à Rabat, jusqu'en février, Michel de Bonnecorse travaillait déjà en prise directe avec Jacques Chirac, dont il avait été le conseiller diplomatique à Matignon, en 1974. Ancien chef de la coopération au Sénégal et à Madagascar, puis ambassadeur au Kenya et en Tunisie, Michel de Bonnecorse est convaincu de la "singularité" des relations franco-africaines.

Le Monde _ • ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 28.08.02
 
 
 
 
Un militant qui ferait du mauvais esprit supposerait que la synergie entre la politique africaine et la DGSE ne pourra que s'en trouver renforcée. Mais allons ! tout va bien en Françafrique, tout ça n'est que du mauvais esprit
 
PS : Michel de Bonnecorse s'appelle en réalité "Michel de Bonnecorse Benault de Lubières"... On aimerait que la politique africaine de la France soit aussi noble que ses représentants. Qu'en pense Dominique Galouzeau de Villepin ?