JOURNEE AFRIQUE NOIRE

Cheikh Anta DIOP

Samedi 14 février 04 à la Salle du Beffroi, Mairie de Lille, métro Mairie de Lille

L’UTSF commémore depuis 1988 la journée Afrique noire dont le parrain est le Professeur Cheikh Anta DIOP. S’il y a un Africain qui a marqué le landerneau intellectuel de l’Egyptologie  au XXème siècle, c’est bien cet homme. Eminent savant, linguiste, brillant archéologue, chercheur acharné, il a largement contribué à dépoussiérer l’histoire du continent noir que certains avaient vite fait de vouer aux gémonies en le qualifiant de monde sans histoire donc sans contribution à la marche de l’humanité. Nations Nègres et Cultures (Présence Africaine, 1954), tombé tel un pavé dans la mare d’une  égyptologie frileuse, apportait un démenti cinglant aux thèses européo-centristes et jetait un nouveau éclairage nouveau et cru sur l’histoire du continent noir. Ainsi les pharaons étaient noirs, la brillante civilisation égyptienne était l’œuvre des ancêtres de ceux-la même qui étaient encore sous le joug colonial après avoir subi 400 ans d’avilissement et d’asservissement ! De même le monde devait à l’Afrique l’idée même de civilisation !  Cet ouvrage fait aussi le lien linguistique entre l’égyptien ancien et certaines langues africaines. Cheikh Anta DIOP y expose les différentes similitudes socioculturelles, structurelles et historiques entre l’Egypte ancienne et l’Afrique noire.

Après ses brillantes études en France, Cheikh Anta DIOP rentre au Sénégal où il poursuit ses travaux de recherche. Sa prodigieuse bibliographie engage un débat intellectuel et scientifique que l’égyptologie tentait d’occulter. Il installe à l’I.F.A.N. (Institut Fondamental d’Afrique Noire) son propre laboratoire de datation lui permettant, grâce à la méthode carbone 14, d’examiner avec précision les objets qu’il rapportait de ses fouilles. Le colloque du Caire organisé par l’U.N.E.S.C.O en 1974 consacre définitivement les thèses du savant africain. Mais son combat pour la réhabilitation de l’histoire africaine allait de pair avec celui en faveur du Panafricanisme. Sur cette dernière question, force est de constater que tout est encore à faire car le continent souffre encore de son émiettement politique qui l’a installé dans une situation économique peu enviable. C’est pourquoi les thèses du Pr. C.A. DIOP sont encore d’actualité, car les Africains ont  besoin de trouver dans leur passé la force nécessaire pour affronter les difficultés du moment et bâtir leur avenir. Ensemble.

Au programme

 Conférence :

17h : Thème : Apport de l’Afrique à l’histoire de l’humanité à travers l’œuvre de C.A. DIOP (animé par Mamadou SALL, sociologue)

18h : Thème : L’unité africaine dans l’œuvre de C.A.DIOP (Michel FAYE, chercheur)

20h : Repas africain suivi d’une soirée musicale (Paf 10 Euros)

Réservations 03 20 34 92 30 ou 06.62.78.97.30.