De: Pamir [pierre.amiranoff@free.fr]
Envoyé: mercredi 19 avril 2006 17:12
À: Emmanuel Cattier
Cc: . Sharon Courtoux
Objet: http://www.togoforum.com/TL/LTDH/LTDH041306.htm

Pour info

 

LIGUE TOGOLAISE DES DROITS DE L’HOMME
Association créée le 20 juillet 1990 en vertu de la loi du 1er juillet 1901
Récépissé N° 1218/MATD-SG-DAPOC-DOCA du 07 octobre 2005
Paru dans le Journal Officiel N°4110 du 16 novembre 2005
Affiliée à la FIDH, l’UIDH et la CIJ

Le 13 avril 2006

DECLARATION

La Ligue Togolaise des Droits de l’Homme informe le public que le sieur Eugène Amorin est un imposteur et la section de Strasbourg de la LTDH un mythe

Lire aussi: Rapport de Mission : Drame dans le camp des réfugiés togolais à Agamé au Bénin : La LTDH interpelle les gouvernements togolais et béninois et le HCR

Dans la semaine du 20 au 26 mars, la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) et le public togolais ont été surpris de voir, sur deux chaînes de télévision publique et privée, la TVT et TV2, proches du pouvoir, diffuser avec complaisance, trois ou quatre jours durant, et ce en violation de toute déontologie en la matière, un reportage consacré à une manifestation de la diaspora togolaise devant le siège de l’Union Européenne à Bruxelles en Belgique.

Il faut signaler que ces deux chaînes ont pour habitude de boycotter systématiquement les déclarations et manifestations de la LTDH.

Au cours dudit reportage, un individu se désignant sous le nom d’Eugène Amorin a lu un discours critique à l’encontre de Faure Gnassingbé et du régime RPT. Après son discours, Eugène Amorin a commis l’imposture de se proclamer "président de la section Strasbourg de la LTDH". Pour la circonstance, il était flanqué d’un autre manifestant qui a été interviewé et qui s’est présenté comme un responsable de l’Union des Forces de Changement (UFC).

Intrigué par cette médiatisation outrancière de la déclaration de l’imposteur Eugène Amorin, le Bureau Exécutif de la LTDH a fait faire des enquêtes en France et en Belgique.

Dans les milieux bien informés de la diaspora togolaise, il nous est revenu que le nommé Eugène Amorin est un récidiviste qui a déjà utilisé le nom de la Ligue à des fins personnelles et politiques, ce qui lui fut reproché par ceux qui le connaissent.

Si cet individu louche n’était qu’un simple mythomane, cela ferait sourire, mais les différentes informations reçues font état de son appartenance au cercle politique du premier ministre de Faure Gnassingbé, Edem Kodjo, dont il serait très proche.

Voilà qui a confirmé nos soupçons concernant cette médiatisation scandaleuse d’Eugène Amorin qui relève de la manipulation et du mensonge. Il s’agit bel et bien d’un complot du pouvoir et de ses affidés contre la LTDH.

La Ligue Togolaise des Droits de l’Homme prend le peuple togolais à témoin et proteste véhémentement contre la violation du droit des citoyens à l’information vraie et cette tentative de déstabilisation de l’organisation à des fins politiques par le pouvoir et certains médias, ceci en violation des règles constitutionnelles et des principes universels des droits de l’Homme.

La LTDH exhorte le gouvernement et la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à mettre fin à ces manœuvres de manipulation médiatique pour se consacrer plutôt à des actions visant le respect des droits fondamentaux des citoyens et des valeurs démocratiques.

Quant à l’escroc Eugène Amorin, la LTDH se réserve le droit de le poursuivre en justice en cas de récidive. La LTDH  ne se sent pas concerné par les élucubrations d’Eugène Amorin dont la responsabilité doit être assumée par son Grand Commanditaire.

  Fait à Lomé, le 11 avril 2006
Le Secrétaire Général,

Ayayi Togoata APEDO-AMAH
 

315, rue Tokoin-ouest BP : 2302 LOME - TOGO Tél / Fax : (228) 220 70 86  Cel : (228) 905 17 45 / 918 55 25
Compte Bancaire BTCI : T0024  01030  0063384  00180

E-mail : ltdh@tg.refer.org
/ ltdh@justice.com