COMMUNIQUE CONJOINT

GOUVERNEMENT-CMAP/dd

 
Une délégation du Gouvernement conduite par le Ministre des Affaires Êtrangères et de l'intégration africaine son Excellence Monsieur Mahamat Saleh Annadif a rencontré à Paris le 22 Septembre 2002 une délégation de la Coordination des Mouvements Armés et Partis Politiques de l'opposition-Dialogue et Démocratie (CMAP/dd) dirigée par le Commissaire aux Relations Extérieures et Président de la Commission Dialogue et Paix le Dr LEY -NGARDIGAL Djimadoum.

Après analyse approfondie de la nouvelle donne, les deux parties ont réaffirmé les termes du Communiqué-Conjoint Gouvernement-Cmap du 18 décembre 2001.

Les deux délégations sont convenues d'un projet d'accord de paix et de réconciliation globales et sans exclusive en incluant les points suivants :

1- Associer tous les Mouvements politico-militaires, les Partis Politiques de l'opposition, les associations de la société civile au processus de paix engagé.

2- Ce projet d'accord de paix et de réconciliation sera soumis aux Mouvements politico-militaires et aux Partis politiques de l'opposition susmentionnés.

3- Les Mouvements Politico-militaires, les Partis politiques de l' opposition et les associations qui adhèrent au projet seront conviés à signer ledit accord.

Les deux délégations ont hautement apprécié l'esprit de dialogue, d'ouverture et la volonté de paix qui ont prévalu au cours de cette réunion.

Fait à Paris, le 22 Septembre 2002

Pour la Coordination des Mouvements Armés et Partis Politiques de l'Opposition- Dialogue et Démocratie (CMAP/dd )

Le Commissaire aux Relations Extérieures